Les films d’auteurs sont les mieux représentés, par le biais des festivals et de la curiosité cinéphile, mais les films à vocation plus populaires se font extrêmement rares. Lorsqu’on jette un œil sur les films coréens sortis au cinéma ces derniers mois, le vide est immense. Une poignée d’habitués ont les honneurs des salles, comme Park Chan-Wook, Hong Sang-Soo, Kim Ki-Duk, Im Sang-Soo, Lee Chang Dong ou Bong Joon-Ho, et les autres restent pour la plupart invisibles, avec quelques exceptions par-ci par-là (notamment Breathless).
C’est donc en DVD que les films coréens seront le plus à l’honneur dans les prochaines semaines. Trois films notables vont ainsi débarquer dans les trois prochains mois dans ce format. Le premier débarque le 15 mars : Woochi, le magicien des temps modernes (en VO, Jeon Woo Chi), un des gros succès du box-office coréen en 2010 (six millions d’entrées quand même !). Bon je dois bien avouer que je n’ai jamais envisagé qu’un film d’action fantaisiste coréen sortirait en salles en France, donc pas de surprise, même si j’aurais bien voulu revoir au cinéma Kim Yoon-Seok, le charismatique acteur de The Chaser…
Mais sans conteste, le film dont le passage expéditif par la case DVD me surprend le plus est Bedevilled de Jang Cheol-Soo. Certes le film n’a pas rencontré le même succès que les deux autres, mais ce film sanglant qui tranche à tout va faisait partie de la sélection de la Semaine de la Critique cannoise en mai 2010, et a remporté le Grand Prix du récent Festival du Film Fantastique de Gérardmer. Je l’avais vu l’an dernier à la Cinémathèque, mais j’étais dans un sale état physique ce soir-là et pour tout dire je me souviens à peine du film à cause de cela. Mais si même les films coréens qui passent par Cannes et remportent des prix dans d’autres festivals français ne se voient pas offrir la chance de sortir en salles…