Combat de rapper Hip hop qui fait couler beaucoup d’encre
WordUp! Battles fait la une
WordUp! Battles est un combat entre deux rappers qui s’affrontent à coup de mots et de rimes. Plusieurs ligues existent à travers le Québec. Celle de Montréal, le WordUp! Battles, en est à sa 7e édition.
Raymond Viger Dossier Hip-hop, Rap, Culture
WordUp! Battles et le franglais
Renart Léveillé reprend le flambeau et s’inquiète. Il mentionne que ces combats de rappers sont des rimettes, pour certains — donc, pas grand-chose à voir avec la poésie. Renart Léveillé est agressé par le franglais cette manière de s’exprimer qui mélange beaucoup d’anglicisme dans un peu de français. Des anglicismes qui, selon lui, sont la plupart du temps complètement inutiles et qui ne servent qu’à se donner un genre. Renart Léveillé faisait remarquer, qu’à l’émission Ghetto érudit à CISM (l’émission officielle de hhqc.com la source du hip-hop Québécois), les pièces rap présentées n’utilisaient presque pas d’anglicismes.
WordUp! Battles; violence, vulgarité et homophobie
Le journaliste de La Presse, Tristan Péloquin a assisté à la 6e édition du WordUp! Battles de janvier dernier présenté au Sino Shop. En plus du slang anglophone, ce qui a frappé Tristan Péloquin ce sont la vulgarité et la violence des rimes lancées par les rappers. Malgré certaines bonnes constructions lyriques, Tristan Péloquin a dû censurer plusieurs extraits.
La ligue d’improvisation Hip hop du Québec
Je ne cacherais pas ma surprise sur le ton présenté par WordUp! Battles. Je me souviens de la création de la Ligue d’improvisation Hip hop du Québec lancée en 2004 et parrainnée par les Loco Locass. Plusieurs rappers qui font partis du WordUp! Battles faisaient parti de la Ligue d’improvisation Hip hop du Québec dont Maybe Watson. Ces combats d’improvisation entre rappers avaient gagné en popularité, à tel point que Music Plus avait débuté des négociations pour téléviser les matchs. Une des difficultés rencontrées par la Ligue d’improvisation Hip hop du Québec pour sa continuité avait été le financement pour payer ses artistes. Ce qui n’est pas le cas avec WordUp! Battles puisque les artistes ne sont pas payés pour s’affronter.
À l’époque, la mission que s’était donnée la Ligue d’improvisation Hip hop du Québec:
En plus de la qualité artistique des participants, les promoteurs souhaitent ainsi souligner un aspect de la culture hip-hop méconnu du grand public: la transmission de messages positifs et la démonstration que les adeptes de ce genre musical ne visent pas à véhiculer des valeurs malsaines ou à influencer son public de façon négative.
Mission qui avait été atteinte avec brio et professionnalisme. Nous avions même invité les rappers à performer à l’Église Saint-Nom-de-Jésus pour une soirée d’improvisation sous la musique des orgues Casavant!
Le WordUp! Battles a-t-il un avenir?
Après avoir enterré la Ligue d’improvisation Hip hop du Québec, nous en sommes rendu avec WordUp! Battles. Je ne pense pas que la culture Hip hop ait fait un grand pas en avant. Au contraire, nous avons régressé et c’est très dommage.
Je suis cependant convaincu que les WordUp! Battles sont importants pour la culture Hip hop et pour les rappers de la scène montréalaise. Les rappers de Montréal ont l’esprit vif, sont intelligents et sont capables d’une très grande créativité. Pour l’instant, WordUp! Battles stimule et mobilise la scène. Le plus triste est de voir que les rappers de Montréal, malgré toute leur expérience et leur potentiel, ne se démarquent pas des rappers moins expérimentés des régions. Pour l’instant, WordUp! Battles ne fera pas parti de la remise des Oscars!
Une réflexion est déjà en cours entre les rappers. J’ai confiance que nous arriverons sous peu avec une nouvelle génération de combat lyrique qui saura soulever les foules.
Présentation de la 7e édition du WordUp! Battles.
Références de ce billet: Renart Léveillé, Patrick Lagacé, Tristan Péloquin, hhqc.com, CISM, Ghetto érudit.
Illustration Mabi.
Autres textes sur le Rap:
Rapper Hip hop et homosexualité
Rap et criminalité
Rap et spiritualité rencontre avec Madhi, Khyro et Monk.e
2Pac reconnu par le Vatican
Rap et gangster rap ne chantent plus la même rime
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.