U2, Coldplay et Beyoncé têtes d'affiche du festival de Glastonbury 2011

Publié le 26 février 2011 par Avranches.infos @avranches_infos


En ce début d'année, l'actualité se bouscule autour du festival de Glastonbury.
La manifestation musicale anglaise a obtenu en février plusieurs distinctions pour l'édition passée et a dévoilé ses principales têtes d'affiche 2011.
Le festival se déroulera du 22 au 26 juin à Pilton dans le Somerset.

Le festival de Glastonbury est considéré comme l'un des meilleurs festivals de musique de planète.
Festival pluridisciplinaire, programmation musicale exceptionnelle, lieu légendaire, ambiance extraordinaire ... font le succès et la renommée de la manifestation.
Il est aussi le plus ancien.
Il fêtait en 2010 son quarantième anniversaire.
Cette édition magistrale (cf. photos et vidéos en fin de billet) a obtenu courant février de nombreuses récompenses; "awards"  reçus par Mickael Eavis et de sa fille Emilie, les organisateurs du festival (photo à droite).
Le 2 février, lors du Broadcast Awards à Londres, le festival de Glastonbury ont obtenu le prix du Best Music Programme pour sa couverture TV et radio sur la BBC.
Le 5 février, à Los Angeles, il a été nommé International Music Festival lors du 22nd annual Pollstar Concert Industry Awards.
A Londres
le 23 février il a été désigné meilleur festival 2010 aux Shockwaves NME Awards 2011.

C'est au cours de cette dernière cérémonie que la troisième tête d'affiche de l'édition 2011 a été officiellement confirmée.
U2, qui a avait fait défection l'année passée, sera bien présent à Glastonbury le vendredi 24 juin.
En 2010, des problèmes de santé du chanteur Bono avaient contraint le groupe irlandais à annuler leur date anglaise.
U2 rejoint ainsi les deux autres têtes d'affiche du week-end déjà confirmés : le groupe pop anglais Coldplay (samedi 25 juin) et la chanteuse américaine R'n'B Beyoncé (dimanche 24 juin) qui joueront sur Pyramid Stage.
Des centaines d'artistes et musiciens vont compléter la programmation dans les mois à venir.
Sans compter ses nombreuses "surprises" qui font aussi la célébrité du festival. Des chanteurs/musiciens invités sur les sets d'autres groupes. That's also Glastonbury!!!
Quelques exemples en 2010 : Tom Yorke (Radiohead) sur le concert de Jonny Greenwood, la chanteuse de Florence and the Machine sur le concert de XX, Kylie Minogue sur celui des Scissor Sisters, the Edge (U2) sur Muse, ...
La palme revenant de groupe Gorillaz et son leader Damon Albarn (remplaçant de U2) qui a invité sur son set pas moins de quatre artistes différents : le gangsta rap Snoop Dogg (photo à droite), Mark E Smith (the Fall), Shaun Ryder (Happy Mondays) et Lou Red.

On rappellera que le festival est complet depuis le 3 octobre 2010, jour d'ouverture de la billetterie. Les 137.500 billets ont été réservés en 4 heures sur internet.
Les heureux français et autres continentaux qui ont décroché le précieux sésame à l'automne doivent impérativement régler le solde du billet avant le 3 mars 2011. Sinon le ticket sera remis en vente début avril.
Pour y participer, deux conditions sont nécessaires : être prélablement enregistré et être très, très chanceux ...

Pour les malchanceux, le prochain festival de Glastonbury se déroulera en 2013, celui de 2012 étant annulé en raison des Jeux Olympiques de Londres.

diaporama photos  (source : avranches infos) :

vidéos édition 2010 (source : avranches infos) :

sites et liens internet utiles :

François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.infos