Les Evens ne sont plus en situation de monopole pour la vente de leurs rennes, leur seule économie . Il leur est devenu indispensable de révolutionner leur mode de fonctionnement et de s'ouvrir, par nécessitié vitale à d'autres règles. C’est la raison, pûrement économique, pour laquelle Ayta, la mère de Grisha, l'accompagne dans ce voyage loin de tout ce qui constitue leur quotidien en pays Yacoute, à des milliers de kilomètres de nos frontières. Ayata, qui est la représentante des Evènes de par le monde , va servir de référent à Grisha dans un monde où tous ses repères vont être bousculés.
La nécessité de récolter des fonds pour permettre à Grisha d'étudier en France et à terme de faire soigner les séquelles de ses brûlures au visage et aux mains est de plus en plus évidente. Récolter des fonds, mais également faire la connaissance d'un représentant de ce peuple Even qui nous est si peu familier, même si, grâce au film "Loup", de Nicolas Vanier , nous en avons découvert la force et la noblesse.
C'est la raison d'être de la conférence du 6 mars 2011 "Des Hommes et des rennes" , organisée à Lyon par deux membres de Bugey Sans frontères, l'association créée, entre autres, pour venir en aide à Grisha. Nicole et Antoine Villemagne ont convaincu le Maire du 4°arrondissement de Lyon, de l'intérêt de cette conférence, au cours de laquelle seront données à voir les conditions de vie de Grisha et de son peuple et présentés des objets en provenance des montagnes de Sibérie.
CONFERENCE "DES HOMMES ET DES RENNES"
15H DIMANCHE 6 MARS 2011
MAISON DES ASSOCIATIONS
28 RUE DENFERT ROCHEREAU
LYON 69004