The Yardbirds #3-1966/67

Publié le 27 février 2011 par Numfar

The Yardbirds #3 :

Keith Relf : chant, harmonica

Chris Dreja : guitare rythmique, basse

Jim Mccarty : batterie

Jeff Beck : guitare

Jimmy Page : guitare, basse

Octobre 1966, sortie du single "Happenings ten years time ago (The Yardbirds)-Psycho daysies (The Yardbirds)" (#43 UK-#30 US).

La face A est l'un des titres les plus explosifs des Yardbirds, mélange de hard rock avant l'heure (les riffs de Page) et de pop psychédélique, malheureusement le titre ne trouve pas son public.

John Paul Jones, ami de Page, joue de la basse sur "Happenings...", Page en jouant sur "Psycho daysies".

Aux USA, le titre est couplé avec "The nazz are blue" de l'album précédent.

Malgré cet échec retentissant, le groupe part pour une courte tournée triomphale où Beck et Page tiennent le devant de la scène.

Décembre 1966, Antonioni réalise "Blow Up", film dont la toile de fond est le swinging London.

Il décide d'y inclure une séquence se passant dans un club et montrant un groupe pop pétant les plombs sur scène.

Il pense d'abord aux Who, fameux pour les guitares et batteries cassées sur scène, mais ceux-ci sont bien trop chers.

Il propose le job aux In Crowd, futur Tomorrow, groupe pop psychédélique naissant dont le guitariste n'est autre que Steve Howe, future Yes.

Les accessoiristes du film préparent alors plusieurs répliques de la guitare de Steve Howe, celui-ci devant les briser sur scène.

Au bout du compte, les In Crowd seront remplacés in extremis par les Yardbirds plus connus.

C'est ainsi que l'on peut voir cette formation mythique du groupe interpréter "Stroll on" (morceau signé Relf-Beck-Page, mais en réalité un piratage de "Train kept a rollin") également sur la BO du film.

Dans "Blow Up", Jeff Beck justement casse une guitare à la manière de Pete Townshend, ce qui reste sans doute l'un de ses pires souvenirs avec les Yardbirds.

Autre précision, contrairement à ce que l'on voit dans le film, Jimmy Page tient la basse et Chris Dreja, la guitare rythmique .

En janvier-février 1967, le groupe part en tournée américaine, mais Jeff Beck tombe malade après quelques dates, et Jimmy Page assure les parties de guitare seul.

Jeff Beck ne reviendra pas chez les Yardbirds, il annonce quelques semaines plus tard qu'il forme son propre groupe, le Jeff Beck Group, dont le premier chanteur est un inconnu du nom de Rod Stewart.

Jeff Beck comme les Yardbirds signent avec le manager/producteur Mickie Most, qui va s'entêter à faire enregistrer des singles dépourvu d'intérêt aux uns comme aux autres.

© Pascal Schlaefli

Février 2011