L'Almanach Royal de Laurent d'Houry

Par Benard

deadmin

Le plus célèbre des almanachs sous l’Ancien Régime,l’Almanach Royal(1700 – 1792), est l’entreprise d’un libraire-imprimeur,Laurent d’Houry, qui ne pouvait certainement pas imaginer le succès de son « calendrier » ni la longévité de ses éditions ! En effet l’Almanach perdure jusqu’en 1912, changeant de titres, d’éditeurs, selon les troubles de l’Histoire de France. Mais restons sur la formidable épopée de l’Almanach Royal qui s’achève en 1792 avec la Constitution acceptée par le Roi et la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Un calendrier-livre

Tout d’abord, naît dans l’imagination de Laurent d’Houry en 1683 un « Almanach ou calendrier pour l’année mil six cens quatre-vingt-trois ».
Exactement calculé sur l’élévation du méridien de Paris, où sont marqués les jours de foire, les fêtes qui se gardent au Palais et au Chatelet, et le départ des Courriers ordinaires pour le dedans et le dehors du Royaume.

Il faut savoir que legrand siècle foisonne de calendriers et d’almanachsque l’on s’offre pour les Etrennes. Il s’agit le plus souvent de petits feuillets de prédictions, de vulgarisation, de contes et de chansons pour plaire au peuple, ou encore de petits volumes luxueux, très décorés, de poésies galantes et de mode, pour plaire aux dames bien nées…

Le premier calendrier de Laurent d’Houry n’a rien de « royal », il ressemble à ses semblables, avec des observations médicales, des conseils sur l’agriculture, « d’un discours général sur les changements de l’air et autres évènements de l’année ».

Lire la suite : http://www.essentiam.fr/livres-anciens/2011/02/lalmanach-royal-de-laurent-dhoury/