Passé trop inaperçu en France depuis sa parution début février, le premier roman de Tom Rachman, Les imperfectionnistes, est pourtant l’une des meilleures surprises étrangères du début 2011.
Bénéficiant d’un formidable bouche-à-oreille depuis 2008, où il fut l’un des titres-phares de la foire aux droits littéraires de Francfort, le livre a connu un immense succès critique et public en avril 2010, lors de sa parution américaine. Deux mois plus tard, ses droits cinématographiques étaient acquis pour plusieurs centaines de milliers de dollars par Brad Pitt.
Très éloignés des personnages de reporters fustigeant le pouvoir pour défendre le droit à l’information, les personnages des Imperfectionnistes sont autant d’hommes et femmes qui parfois n’hésitent pas à transiger avec leur professionnalisme afin de résoudre les problèmes personnels dans lesquels ils sont empêtrés. La galerie de portraits de l’auteur est chargée d’une humanité profonde, autant affectueuse que moqueuse, qui se lit avec un plaisir jubilatoire jamais démenti.
Lire la suite : http://www.culture-cafe.fr/site/?p=2009