Le président vénézuelien n'est plus aussi enthousiaste concernant les actions de son ami Kadhafi en Lybie.
Sentant le vent tourné défavorablement envers le dictateur libyen, Hugo Chavez prend petit à petit ses distances avec son ami arabe. Dans une allocation télévisée, le leader bolivarien a reconnu qu'il avait des liens d'amitiés avec le colonel Kadhafi mais que ce n'était pas une raison pour être toujours d'accord avec ses décisions: " Je suis très proches des leaders arabes, ce n'est pas un secret. Je suis un ami de Kadhafi mais je ne peux pas dire que je suis toujours d'accord avec les décisions qu'il prend. J'apporte juste mon soutien au gouvernement libyen et j'espère que la paix va revenir prochainement."
Chavez a ajouté qu'il n'avait pas parlé récemment à Kadhafi. Il préfère opter pour la prudence en ce qui concerne les évènements actuels, affirmant que " les médias manipulent les informations en provenance de la Libye et qu'ils essaient par tous les moyens de condamner le gouvernement de Kadhafi."
Les relations étroites entre Hugo Chavez et Kadhafi ont fait émergé des rumeurs jeudi dernier, affirmant que le dictateur libyen serait en route vers le Venezuela. Il semblerait, cependant, que l'un des fils du colonel Kadhafi, se soit réfugié sur l'île de Margarita dans les caraïbes, une île qui appartient au Venezuela.
Rappelons que Kadhafi bénéficie de nombreux soutiens en Amerique Latine, tous venant de leaders marxistes, comme le président du Nicaragua Daniel Ortega, Hugo Chavez et Fidel Castro à Cuba.