Magazine Culture

Activités en tout genre au CDI (4)

Par Capocapesdoc

   Après 8 semaines de travail, voici un nouveau bilan :

- Partage de la galette des rois avec l'Amicale du collège

- Partenariat avec un professeur : travail sur l'orientation, le kiosque ONISEP, la découverte des métiers : classe de 5ème. (3 séances d'une heure)

- Partenariat avec un professeur de physique-chimie et 3 classes de 4ème : projet autour de Jules Verne : réalisation de panneaux d'exposition après des recherches documentaires sur les inventions de Jules Verne et lecture d'oeuvres

- Portes Ouvertes du collège : exposition de travaux d'élèves (1ères et 4èmes de couvertures de roman), présentation des nouveaux ouvrages en Histoire des Arts, diffusion d'un diaporama sur les activités réalisées au CDI et les missions du prof-doc

- Formation sur les séquences d'apprentissages documentaires en environnement numérique avec Pascal Duplessis  : formation de 2 jours choisie dans le cadre du PAF : retour sur l'évolution du métier de documentaliste, différence entre culture de l'information et information literacy, notions de maîtrise de l'accès à l'information, différence entre "penser le monde" (s'y connaitre) et "se penser dans le monde" (en être), création d'une mindmap autour du traitement de l'information et de la publication de l'information, et travail sur les concepts info-documentaires dans le but de publier (via Netvibes ou autre support numérique) : 2 jours très intéressants et denses !

- Formation sur la scolarisation des élèves handicapés : formation de 2 jours obligatoire pour les T1 : découverte des différents handicaps : handicap moteur, déficience visuelle, déficience auditive, handicap mental ; typologie et définition, législation, inclusion dans le système scolaire, adaptations pédagogiques ; des moments intéressants mais d'autres beaucoup moins !

- Formation sur la promotion de la lecture au collège et au lycée : une journée au lieu de deux pour mon département... une seule journée, mais une journée riche ! Typologie de la lecture (jeunesse / adulte, scolaire imposée / plaisir, populaire / littéraire, utile / automatique), enjeux de la lecture et missions du professeur-documentaliste (sélectionner, évaluer, trier, tester, essayer, proposer, adapter, présenter, échanger, diffuser, varier, mettre en valeur...), sélections de sites ressources sur la littérature jeunesse, les actions et projets (ateliers, animations, clubs, rencontres d'auteurs, blogs, salons, prix littéraires...) et découverte de livres jeunesse (BD, mangas, romans, documentaires...)

- Première Journée de Rencontres Locales : travail sur le thème : "Veille / apprentissage : définition, relation, interaction – données théoriques et recherches pratiques" : échange de pratiques entre profs-docs, questionnement quintilien autour de la veille (création d'un schéma heuristique), élaboration d'une grille de validation de l'information sur la thématique "veille et sites de jeux éducatifs".

- Inscription à la Semaine de la Presse et des Medias dans l'Ecole

- Cours d'IRD avec les 6èmes : classement des documentaires, et évaluation

- Rendez-vous avec un diffuseur (Apologue Diffusion) regroupant les éditions Gulf Stream, Oskar Jeunesse et Palette : première commande faite !

- Rendez-vous avec une représentante de Bayard Presse : renouvellement des abonnements D Lire, Je bouquine, Okapi, I love English; arrêt d'Images Doc et abonnement aux Dossiers de l'Actualité.

- Réabonnement au Monde des Ados (Fleurus), abonnement à Géo Ado (Milan).

- Accueil d'élèves de 6ème pour une Recherche Documentaire sur la biographie de Périclès : que c'est agréable ! J'ai même dû expliquer à une élève le fait que Périclès soit né en 495 av. JC et mort en 429 av. JC était possible ! J'ai fait un schéma avec une graduation en chiffres négatifs et positifs !!

- Accueil de 43 élèves sur une seule heure au CDI !!! Sortie scolaire sur la journée = professeurs absents = 2 salles de permanence complètes (hum, combien d'élèves, ça je ne sais pas) + CDI complet : moi qui n'accueille que 20 élèves normalement, c'était affreux ! J'ai même eu des élèves qui ont été obligés de s'asseoir par terre...

- Exposition et Quizz sur le Nouvel An Chinois

- Entretien avec la principale-adjointe sur l'évaluation des compétences du socle commun

- Réception de deux commandes : une de 170 € et une de 520 € : plein de nouveaux livres : documentaires, romans, BD, mangas !

- Récupération des tomes 2 et 3 de la BD Lou ! qui étaient considérés comme perdus depuis l'année dernière !! Grâce à une élève qui revient au collège après un an passé dans un autre établissement... Ouf !

- Tri de tout un tas de vieux dossiers documentaires dont les extraits d'articles dataient des années 80 ou 90 !

- Demande à un agent de service de me fabriquer un bac à BD / Albums / Mangas et un présentoir à périodiques

- Rencontre avec ma remplaçante ! Contractuelle, bonne impression, je pense que ça devrait le faire ! soulagée en tout cas de l'avoir rencontrée !

- Entretien avec mon principal pour la notation administrative...

- Gonflage de montgolfières au collège dans le cadre du projet Jules Verne avec les élèves de 4ème, avec la participation de l'association Montgolfières d'Anjou

- Victoire dans mes achats : les élèves sont super contents de voir enfin des nouveaux livres et surtout de pouvoir emprunter des mangas (inexistants au CDI) : tous les mangas, les 6 Max et Lili, et quelques romans empruntés pour les vacances !

- Exposition de cartes de Saint-Valentin et de cartes d'amitié réalisées en anglais, allemand, espagnol et italien (les 4 langues enseignées au collège) par les élèves de 4ème

   Après tout ça, les vacances étaient vraiment attendues !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte