Magazine

Se reposer en hiver

Publié le 26 février 2011 par Ladrevert

Les grandes vacances d’été se produisent au moment où nous en avons le moins besoin. En effet, d’un point de vue chronobiologique, se reposer en été est une aberration. C’est en hiver que le corps est fragile, son immunité diminuée et ses taux de cortisol abaissés.

La tradition …des vacances estivales n’est donc pas une necessité biologique, mais plutôt une erreur historique. Elle remonte au temps où, la majorité des enfants étant scolarisés, il a fallu les libérer des contraintes de l’école durant les mois d’été afin qu »ils puissent aider aux travaux des champs.

Les répercussions de telles aberrations sur la santé sont encore mal appréciées. Cependant il ne serait pas étonnant que l’on démontre un jour un lien causal entre le chaos chronobiologique dans lequel nous vivons et l’apparition de maladies telles que celles d’Alzheimer et de Parkinson, de dépressions ou même de certains cancers.

Car les chronobiologistes, les yogis indiens et les médecins chinois le savent : on ne dérègle pas impunément une mécanique ultrasophistiquée.

La solution intérieure, Thierry Janssen



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ladrevert 1008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog