Magazine Culture

Chronique d'un château hanté - Pierre MAGNAN

Par Wakinasimba

chateau_hante

Folio Gallimard, 2009, 467 pages

Résumé de l'éditeur :

Février 1349.
Un rat moribond vient choir dans l'immense chaudron d'une daube mijotant pour les festivités de Mardi gras : c'est le début de la Peste noire à Manosque.. . Sous les remparts du village, un cavalier se régale du funeste spectacle : Lombroso, peintre officiel du duc de Mantoue, est venu trouver l'inspiration dans les cadavres encore chauds. La même nuit, une procession de jeunes nonnes quitte le château des Hospitaliers de Jérusalem, à Manosque.

Elles tirent derrière elles un lourd chariot qu'elles cachent dans la crypte de leur couvent avant d'être soudain massacrées...

Histoire d'un trésor inestimable quoique sans valeur, le roman fait revivre la Provence d'autrefois en racontant les aventures de six générations, du XIVe siècle à nos jours.

Mon avis :

Voilà une belle fresque autour d'un chène planté sur un secret et que les générations de propriétaires ne pourront couper, même pour découvrir le trésor pendant les heures sombres de la Révolution.

Seuls le vent et un tremblement de terre déracineront l'arbre 5 fois centenaire, faisant apparaître le fameux trésor.

Pendant ces années, l'amour et la mort sont le lot des propriétaires du château et des terres, auquel s'oppose l'Histoire.

467 pages pour une telle démonstration, c'est un peu long, d'autant plus que je n'ai pas du tout été sensible à la visée poétique de l'auteur.

Un roman un peu long, selon moi, malgré la tourmente des évenements, c'est ce qui m'a le plus intéressé, finalement.

L'image que je retiendrai :

Celle des racines de l'arbre qui ont détruit, tout en le protégeant, une sculpture magnifique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines