Le Star-System était une entreprise strictement commerciale, qui consistait à créer de toutes pièces, des vedettes qui deviendront des valeurs marchandes. Le talent souvent est secondaire. La beauté suffisait au temps de l'âge d'or du cinéma. Dès son arrivée dans les studios, et sa "prise en mains" la starlette devait se plier à des tas de contraintes, et transformations physiques, mais surtout....perfectionner son "art" en prenant de nombreux cours de chant, de danse, de diction et de comédie...Après la starlette devait sillonner le pays avec ou non un boy-friend(?) pendant de nombreux mois, répondre aux interviews, voir poser pour de longues séances de photos publicitaire...ou calendrier, pour ensuite attendre dans une loge le bon vouloir des Moguls de l'époque...Les studios faisaient signer ces stars en devenir pour 7 ans, priode pendant laquelle elle leur "appartenait"....!
Du côté de sa vie privée, rien ne lui était épargné, on lui construisait des idylles, des ruptures, des retrouvailles... Tout était repensé, règlé et surveillé par des agents de publicité grassement payés qui, selon sa personnalité, lui attribuait une vie tapageuse ou un rôle d'ingénue avec de touchantes amourettes....!
L'essentiel est qu'on en parle, qu'on la voit, et que ses traits deviennent familiers du grand public, avant même la sortie de son premier film. Le journalisme de l'époque consistait en grande partie d'annonçer le décès de X Y Z, à des gens qui ne savaient même pas qu'il ou elle était vivant!..
Aujourd'hui, les temps ont changé, les studios n'ont plus la main-mise sur les artistes. Les médias et paparazzi s'en chargent. Et même si les stars actuelles, baptisées people, certaines célébres par leur nom uniquement (Les Hilton sisters) d'autres issues des télés-réalités, ne ratent aucune occasion pour se mettre en vitrine, elles restent malgré tout des personnages mythiques, inaccessibles, vivant dans un monde de luxe et de d'extravagance, mais aussi des êtres humains. Parfois, de l'être "lunaire", les peoples redescendent sur terre, et commettent des incartades, sous l'objectif des photographes aguérris, toujours à la bonne place, souvent "mis" dans la combine...N'est-ce pas Lindsay Lohan, dont les frasques font la rivière de grands canards à sensations.. Plus près de nous les rescapés de Secret Story, agissent de même, mais ces lofteurs vont encore plus loin Pas besoin d'agent de publicité, ni de studios. Pour surfer le plus longtemps sur la vague de la notoriété, les "stars" du petit écran vont à la rencontre des paparazzi, et moyennant un beau chèque organisent une belle paparazzade. .....ET le public me direz-vous? Et bien, il aurait tort de bouder le plaisir d'aimer aller à la découverte des "dessous" au propre comme au figuré, dévoilés dans les magasines à scandales....Les ventes n'ont jamais été meilleures. Et lorsque paraissent des "mug-shots" alors là c'est le jackpot...Finalement, était-ce mieux avant? J'en sais rien. (Bette Davis-Errol Flynn-Doris Day Rock Hudson- Diana Dors)
Je crois que le fond est le même, seule la forme a changée, et que le paradis artificiel sans rapport avec le monde extérieur, existera toujours..Pour l'instant je suis plongée dans les mémoires de David Niven l'acteur anglais qui a cotoyé de très près tout le tinseltown d'hollywood des années 30 à 50. Et ce que je découvre au fil des pages n'est pas mieux que ce l'on lit aujourd'hui dans les colonnes des magasines à scandales...sauf qu'à l'époque, certaines choses étaient occultés pour le bien du studio et celui de l'artiste. Cependant, de W.C.Fields à Errol Flynn en passant par pratiquement toutes les grosses pointures d'avant-guerre, on découvre que finalement, beaucoups de stars ont un jour basculé dans les interdits....la dive bouteille, les soirées où les débutantes en quète de gloire foisonnent, les orgies, les partouzes, Certaines on pèté un câble à un moment ou un autre, d'autres déferrés pour conduite en état d'ivresse, voir insulté des représentants de l'ordre (les fameux mugs-shots) .... la différence...on en parlait pas...ou peu ....sauf dans un livre appelé "Hollywood Babylon" pour ceux que cela intéresse. .(Greta garbo-Audrey Hepburn William Holden- Louise brooks- Carole Lombard Cary Grant Marlène Dietrich ?)
Le seul cas connu et qui aurait fait les choux gras du site Tmz s'il avait existé en ces temps là, est celui de Frances Farmer, incarnée à l'écran par Jessica Lange. Un film magnifique qui décrit que trop bien la lente descente aux enfers d'une comédienne promise à un bel avenir, mais qui lors d'un simple contrôle routier s'est retrouvée derrière les barreaux pour injures..et qui litéralement pèté un câble devant le juge en lui répondant "I'm a Cocksucker" lorsqu'elle fut questionnée sur sa profession. Pendant les 180 jours de son incarcération, elle fit plusieurs crises de nerfs et fut envoyée dans un asile psychiatrique Elle servira de cobaye pour des scientifiques qui n'hésiteront pas à la trépaner pour "voir de plus près".....ce qui cloche...Mais attention, certains biographes on un peu exagéré les faits...
Photo 1 Jessica lange- les deux autres Frances Farmer