Le groupe se nomme « la femme ». Tout simplement ! Un clip qui irrémédiablement fait penser à Henri-Georges Clouzot et surtout à sa tentative filmique - devrais-je dire sa performance, magnifique, même si elle restera définitivement inachevée - l’Enfer. Allez, La Femme, dites-nous et avouez… Cette eau, rouge, ces gros plans en instantanée, ces courses effrénées, cette violence latente, ces sourdes contradictions , ces effets électroniques envoutants des lumières et des distorsions vidéos, et la glisse aussi… Des thèmes très oniriques que l’on retrouve sans cesse dans l’Enfer.
Comme si le réalisateur, en l’occurrence George Trimm, utilisait la même démarche que celle qu’employait Clouzot. En tout cas, bien loin de l’univers exprimé par la pochette du disque, une photo reproduisant le célèbre tableau de Courbet, « l’Origine du monde », et bien évidement censurée !
En fait, tout cela m’a fait penser à l’Enfer et, bien évidemment, à Romy Schneider, qui n’avait jamais été aussi bien photographiée. Du coup, j’ai été tenté par la recherche de ces images du passé, tournées il y a près de 50 ans. En voici quelques exemples que, je l’avoue, je me suis permis pour certaines de retoucher…