Collectif
illustré par Delphine Perret
53 pages
Résumé:
Le jour de ses sept ans, Papa Loup et Maman Loup annoncent à Lucas qu’il doit choisir son futur métier. Facile : plus tard, Lucas veut être loup. Comme son papa et comme sa maman. Sauf que c’est impossible, la forêt est devenue trop petite et il n’y a plus assez à manger. Lucas ne pourra pas être loup comme ses parents. Alors Papa Loup et Maman Loup lui offrent un baluchon. Le moment est venu de quitter ses parents. Lucas se met en route.
Mon commentaire:
Lucas est un loup. Il a sept ans, c'est son anniversaire. Il vient d'apprendre qu'il doit quitter ses parents et trouver un métier autre que "loup", car il n'y a plus de place dans la forêt pour lui. Il prépare donc son baluchon et part sur les routes pour trouver sa voie.
Ce projet collectif d'écriture rassemble cinq écrivains: Alex Cousseau, Kéthévane Davrichewy, Marie Desplechin, Christian Oster, Olivier de Solminihac, et une illustratrice: Delphine Perret. Chaque auteur écrit un chapitre de l'histoire. Je dois avouer que mon avis sur le livre est mitigé. Comme c'est un collectif, il y a toujours plus d'éléments de certains auteurs qui me plaisent et d'autres, moins. Chacun apporte sa pierre à l'édifice avec son style particulier et ses idées. Le début me semble un peu bizarre. Il y a beaucoup d'éléments étranges qui manquent un peu de continuité. Saviez-vous, par exemple, que le vent, dans les bois qui entourent Lucas, ne parle qu'allemand? Qu'un loup a pour son anniversaire une "poule d'anniversaire" et qu'il chasse naturellement beaucoup?
Les premiers chapitres sont ceux qui me plaisent le moins. On sent parfois la coupure entre les sections, dûe principalement au collectif d'auteurs différents. J'ai cependant sentis plus d'uniformité vers la fin de l'histoire qu'au début. La fin me plaît beaucoup et j'aime la leçon de vie que tire Lucas de son expérience. On peut y voir en quelque sorte le départ de la maison des enfants devenus grands et les choix qu'ils font pour faire de leur vie ce qu'ils espèrent être le mieux.
Le dur métier de loupm'a plu en grande partie, même si je trouve le début un peu cahotique et que certains éléments ne me plaisent pas. Par contre, l'histoire se rapproche beaucoup des contes de fées de notre enfance: ni tout à fait blancs, ni tout à fait noirs. Je me demande ce qu'en penserais un jeune lecteur? Toutefois, dès que Lucas rencontre ses amis en forêt et qu'ils partagent le goût de la musique et du chant, je trouve l'histoire beaucoup plus intéressante. Les illustrations en couleurs (deux tons) me plaisent bien aussi.
Un exercice d'écriture collective intéressant, qui a ses bons, comme ses moins bons côtés, mais qui nous offre, finalement, un conte initiatique calqué sur la vie.
Un extrait:
"J'imagine que, dans la vie comme dans les livres, il y a des chapitres. J'en suis au cinquième et j'attends le suivant. Ce qu'il y a de bien dans la vie, c'est qu'on peut inventer soi-même le chapitre suivant. Alors nous allons l'inventer." p.53