6 questions aux futurs candidats à la présidentielle

Publié le 26 février 2011 par Leunamme

Habituellement, par principe, je ne réponds pas aux chaînes. Parce que la plupart du temps je ne sais pas quoi répondre, et aussi parce qu'il y en a beaucoup trop et on y passerai donc beaucoup de temps. Pour autant, j'ai décidé de faire une exception.

D'abord parce qu'il s'agit de l'ami Malakine et que celui a décidé d'arrêter définitivement son formidable blog, horizons. Ensuite, parce que le principe de la chaîne qu'il lance est non seulement intéressant, mais aussi constructif. Il s'agit de faire la liste des 6 questions que l'on voudrait poser aux futurs candidats de la prochaine présidentielle, en les explicitant par deux ou trois phrases à chaque fois, pour poser le débat. Malakine se chargera ensuite de faire la synthèse de toutes les propositions sur blog.

Donc voici les 6 sujets que j'aimerais que l'on aborde à la présidentielle :

1) Parce les millions d'mmigrés qui sont en France travaillent, cotisent pour la retraite ou la sécurité sociale, parce qu'il y a dans ce pays des personnes qui sont considérées comme plus citoyennes que d'autres, êtes-vous pour ou contre le droit de vote pour les immigrés ?

2) Parce que ce que l'on a appelé les licenciements boursiers sont ce qui constitue une des plus grandes injustices économiques, parce qu'il faut trouver des solutions pour protéger les plus faibles, êtes-vous pour ou contre le rétablissement de l'autorisation administrative de licenciement ?

3) Parce que la précarité, plus que le chômage est le vrai mal de nos sociétés capitalistes, êtes-vous pour ou contre l'interdiction d'avoir plus de 10 % d'employés qui ne soient pas sous CDI au sein des entreprises de plus de 50 personnes ?

4) Parce que les grands médias français sont de plus en plus sous la coupe des grandes entreprises capitalistiques, parce que les milieux économiques font peu à peu main basse sur la liberté d'expression, êtes-vous pour ou contre une loi stipulant que chaque média doit-être indépendant et ne doit en aucun cas être lié à une autre entreprise d'un autre secteur d'activité ?

5) Parce que l'indépendance de la justice est mise à mal depuis des décennies dans ce pays, parce que celle-ci est instrumentalisée par le politique, êtes-vous pour ou contre une réforme de la constitution qui permettrait l'indépendance effective et réelle de celle-ci ?

6) Parce que la politique sécuritaire a montré ses limites, êtes-vous pour ou contre refaire de la prévention un des axes majeurs de la politique de sécurité en France ?

Voilà, j'aurai évidemment beaucoup d'autres questions, sur l'éducation, le logement, l'environnemnt, mais bon, le principe du jeu est de s'arrêter à 6, je m'y conforme. Ceci dit, il est établi que l'on doit aussi tagger 6 autres personnes, voici donc mes choix, en espérant que les personnes désignées voudront bien participer et qu'elles ne m'en voudront pas :  

pensee libre

vachane

jef

ici-berlin

détours à Tours

a tort ou a raison