Magazine Afrique

J.O 2012 de Londres : dans les starting blocks

Publié le 26 février 2011 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   

Samedi, 26 Février 2011 14:35

éèàéàééàèéééàèé

J.O 2012 de Londres : dans les starting blocks
Les Jeux olympiques, c'est dans seize mois. Le rendez-vous de Londres, capitale du Royaume-Uni qui va accueillir l'évènement approche donc à grands pas. Certains pays ont déjà déclenché le compte à rebours. Le Cameroun n'est pas en reste. La semaine dernière, le Comité national olympique et sportif camerounais (CNOSC) est entré en jeu en remettant des bourses du Comité international olympique (CIO) à six athlètes camerounais. Ces appuis, offerts au titre de la Solidarité olympique, fonds de soutien du CIO aux comités nationaux olympiques, serviront à la préparation des athlètes. Le nombre de bourses tient compte de la taille du comité national olympique. Fidèle à une tradition, le CNOSC s'est acquitté de son devoir. Mais, jusque-là, la remise des bourses passait inaperçue. Cette fois-ci, le Comité national olympique a décidé de jouer la carte de la transparence. C'est le premier changement dans la politique de préparation de la « Cameroon Olympic Team ». Le deuxième se situe dans sa structuration. Par le passé, les préparatifs n'ont jamais reposé sur un projet pensé.

Le Comité national olympique, gestionnaire de la participation du Cameroun aux J.O et le ministère des Sports et de l'Education physique, sous la houlette de Michel Zoah, chef de ce département ministériel, ont produit une convention qui arrête les grandes lignes de la préparation et de la participation du Cameroun. Ce document a été signé le 11 janvier 2011. Pour l'une des rares fois, les responsables ont pensé et planifié dans le temps et l'espace la participation du pays à un grand évènement sportif. L''intention de bien faire est réelle. La « Cameroon Olympic Team » va se préparer en deux phases. Une première cuvée composée de seize athlètes est déjà au travail dans les structures appropriées à l'étranger. En France, au Sénégal et en Algérie notamment. Ce premier contingent qui sera aligné en sports individuels exclusivement bénéficie des bourses octroyées par le Comité international olympique, la Confejes (Conférence des ministres des sports des Etats ayant le français en partage), les fédérations sportives internationales.

La deuxième vague, la plus nombreuse, qui comprendra une soixantaine de sportifs entrera en activité dans les prochains mois. Probablement après les Jeux africains de Maputo (Mozambique) de septembre 2011. La deuxième phase cible les sportifs révélés aux différentes compétitions nationales et aux Jeux nationaux, encore baptisés « Dixiades ». Le programme spécifique de préparation mis à leur disposition est dénommé : « Sur la route de Londres 2012 ». Son budget de financement entièrement financé par l'Etat est de 411 millions. Selon Hamad Kalkaba Malboum, président du CNOSC, le Cameroun a un objectif. Celui de remporter « plus d'une médaille dans plus dune discipline sportive ». Le Cameroun n'a jamais ramené plus d'une médaille d'une édition des J.O. En 1968, Joseph Bessala (boxe) ramena une médaille d'argent de Mexico. Ndongo Ebanga (boxe) remporta également une médaille (bronze) à Los Angeles. Les Lions Espoirs avaient gagné la médaille d'or en football à Sydney. Pendant que Françoise Mbango enleva une médaille d'or en 2004 à Athènes et une autre quatre plus tard à Beijing. Cependant, au moment où le Cameroun entame sa préparation, un flou savamment entretenu et par l'athlète et par les responsables fédéraux entoure sa situation. C'est la seule ombre au tableau de cette préparation du reste bien engagée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines