Magazine Science & vie

Des fouilles à venir sur un important site Romain où furent trouvés 17 autels le long du mur d'Hadrien

Publié le 26 février 2011 par Jann @archeologie31

Des archéologues de l'Université de Newcastle sont entrain de planifier des fouilles sur un important site romain international à Maryport dans le comté de Cumbria. Les travaux devraient commencer le 31 Mai 2011

Des fouilles à venir sur un important site Romain où furent trouvés 17 autels le long du mur d'Hadrien Maçonnerie romaine...
L'équipe de fouille sera dirigée par le professeur Ian Haynes. L'attention sera portée sur la zone dans laquelle 17 autels romains ont été découverts par Humphrey Senhouse en 1870.
Le lieu fait maintenant partie du site romain Maryport à Camp farm appartenant au Hadrian's Wall Heritage .
Le groupement du Musée Senhouse, qui travaille en partenariat avec l'Hadrian's Wall Heritage pour le développement de l'ensemble du site romain Maryport, finance et contrôle les travaux d'excavation.
Peter Greggains, président du groupe a déclaré: "Les autels qui ont été trouvés par Humphrey Senhouse en 1870 sont une partie importante de la collection de sculptures romaines du site Maryport que l'on peut voir dans notre musée. C'est très excitant de pouvoir revenir sur le site où les autels ont été trouvés et, avec des méthodes modernes, d'en savoir plus sur leur sépulture et d'autres activités dans ce domaine plus de 1800 ans auparavant."
Des fouilles à venir sur un important site Romain où furent trouvés 17 autels le long du mur d'HadrienLe Musée Senhouse à Maryport
Linda Tuttiett, directrice du Hadrian's Wall Heritage, précise: "Ce travail sera une étape importante vers l'établissement d'un programme à long terme de travaux de recherche archéologique, un élément clé dans le développement du Maryport de l'époque romaine. "
Selon le professeur Ian Haynes, De l'Université de Newcastle, "Les autels de Maryports ont été  au centre d'un débat international sur la nature de la religion dans l'armée romaine pendant maintenant des décennies. Nous en savons encore très peu sur le contexte dans lequel ils ont été initialement déposés. Un relevé géophysique mené en 2010 par Alan Biggins du TimeScape Surveys de l'Université de Newcastle, en partenariat avec l'Université de Southampton, nous a donné une meilleure compréhension du site, mais les fouilles sont le seul moyen de faire avancer le débat. Ce projet représente une merveilleuse opportunité. "
Source:
  • Past Horizons: "Plans to revisit the site of 17 buried Roman altars along Hadrian’s Wall"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine