Le MIDEM a donné la température du monde musical et de l'édition.
Autres articles avec des tags similaires
-
MIDEM - CANNES - OUVERTURE AVEC FREDERIC MITTERAND MINISTRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION FRANCAISE
-
ROBERT DE NIRO SERA LE PRESIDENT DU 64e FESTIVAL DE CANNES 2011
-
INTERNATIONAL LUXURY TRAVEL MARKET - LES PROFESSIONNELS DU VOYAGE DE LUXE A CANNES
-
SEATRADE MED A CANNES - AWARDS A L'OPERA DE NICE - GASTRONOMIE DES CHEFS
-
LE PALAIS STEPHANIE A CANNES DEVIENT JW MARRIOTT HOTEL CANNES
Le Midem 2011 était encore le lieu des grandes annonces du marché de la musique.
Une année où la fréquentation a baissé, suite de notre article du 31 janvier, reflet d'une industrie de la musique en pleine mutation de ce rendez-vous mondial des pros de la musique.
Le Midem à Cannes était l’occasion de découvrir les nouveaux sons de demain et découvrir les artistes de demain ….. le bilan est toutefois mitigé, mais avec 7 200 participants, 3 200 sociétés venues de 78 pays, le Midem reste, chaque année, un des grands événements, une belle performance tout de même !
Une soirée French vibes, et ses artistes en concert était organisé par le Bureau Export et organismes français présents comme SPPF, la Société civile des Producteurs de phonographes en France, la SCPP, Société civile des Producteurs Phonographiques, la Sacem, Société des Auteurs et Compositeurs et Editeurs de Musique, dans les salons prestigieux de l'hôtel Martinez sur la Croisette, où la soirée inaugurale avait lieu.
Les producteurs étrangers ont pu se rendre compte de la qualité "French Touch" tels que Aaron, les BB Brunes, SYD Matters, Revolver et Medi, the Bewitched Hands, Puggy, Monarchy, James Vincent, avec mélange soirée cocktail et show .
Beaucoup de bonnes choses en conclusion lors de cette soirée.
Philippe Dejardin - Michel Ching-Long Lu Parmi les temps forts de cette 45e édition, un coup de coeur, une délégation représentait l'industrie musicale taïwanaise, où était organisé au "Jardin de Bambou" proche de la Croisette, un déjeuner de presse en présence de Son Excellence, Michel Ching-Long Lu, ambassadeur de Taïwan en France, et constatons que ce pays insulaire se situe d'ores et déjà dans le peloton de tête des nations développées, et rappelait que dans son pays " il y a une totale liberté d'expression et de création, et plus aucun tabou politique, et surtout pas de complexe vis-à-vis de la " Grande Chine ",
Tsu-Tsu Wu, président de l'association pour la propriété intellectuelle et musicale de Taïwan, et Stephen C.Chang, directeur du département auprès du ministère de l'information de Taïwan, sous la complicité de Philippe Dejardin, le contact privilégié de la Côte d'Azur pour les représentants en France de cette petite île "rebelle" .
Chaque année, Taïwan est présent et occupe un stand durant le Midem ainsi que le Festival de Cannes où une soirée est à l'honneur sur la Croisette.
Taïwan a une réputation impressionnante pour découvrir de nouveaux talents. D’ailleurs, la très grande majorité des artistes chinois viennent tester à Taiwan.
Le Midem accueillait trois groupes tawaïnais, le groupe aborigène Panai et Message, la chanteuse Mavis Fan et son groupe rock 100% à l'hôtel Majestic, dans le Salon Croisette.
Deserts Chang, alias Chang Xuan, première auteure et chanteuse de musique Indie à Taïwan, accompagné de son groupe Algae. Le Salon Croisette était à peine suffisant pour ce concert.
Taïwan est désormais classé 24e pays par le FMI avec 286 milliards de $ de réserves en devises étrangères, et devenu le point de départ obligé pour tous les artistes de la communauté chinoise, la petite île possédant les moyens techniques et humains pour une création musicale et cinématographique de grande qualité.
(Philippe Dejardin) Autre moment fort pour Taiwan, ce sera en Mai avec le Festival de Cannes pour une nouvelle présence depuis 12 ans. Après l’euphorie de 2009 où Taiwan comptait une représentante dans le jury de la sélection officielle (Shu Qi), deux réalisateurs dans la compétition avec Ang Lee (Talking about Woodstock) et Tsai Ming-Liang (Visage).
Ce fut la déception en 2010 où Taiwan n’était pas représenté. Quelque soit la présence ou non de films taiwanais, Michel Lu et son équipe seront de nouveau à Cannes dans la lignée de l’investissement annoncé de plus de 600 M US $ en 2009 pour les 5 ans à venir afin de développer le cinéma, l’industrie musicale et la télévision, dont 300 pour le cinéma. On comprend que Cannes soit une étape obligée pour Taiwan dans les deux premiers domaines avec le Midem et le Festival de Cannes.
Et la traditionnelle Classical Night, par l’orchestre philharmonique de Monaco dirigé par Yakov Kreizberg.
avait lieu à la salle Debussy du Palais des Festivals.
Brigitte Lachaud, Jean-Jacques Rolland, le 26/02/2011