LEXIQUE INFORMATIQUE A • @ (A commercial / arrobas). Se ...

Publié le 26 février 2011 par Rachid715

LEXIQUE INFORMATIQUE
A
• @ (A commercial / arrobas)
. Se lit 'at' (ce qui signifie "sur") et précède, lorsqu'il est utilisé dans une adresse e-mail, la mention du domaine mail sur lequel on peut joindre un utilisateur. Voir adresse électronique.
• Accès distant
. Possibilité de connecter son ordinateur à un autre grâce à un modem.
• Active Directory

. L'Active Directory est une base de donnée Windows 2000 (ou 2003) d'ordinateurs, d'utilisateurs, d'imprimantes, de dossiers partagés ainsi que d'autres ressources réseaux qui est utilisée pour gérer un réseau et permettre aux utilisateurs de trouver rapidement une ressource.
• ActiveX
. Technologie de Microsoft reposant sur OLE (Object Linking and Embedding) et COM (Component Object Model). Son implémentation la plus courante est le "contrôle ActiveX", capable d'être téléchargé et exécuté par un navigateur web, et permettant l'accès depuis celui-ci aux éléments d'un environnement Microsoft.
• Adresse électronique (E-mail address)

. Chaîne de caractères identifiant un utilisateur de l'Internet et permettant de le joindre par courrier électronique. Les règles d'écriture de l'adresse de courrier électronique comprennent le nom de la personne, le @ (a commercial) et le nom du domaine. exemple: contact@s-3-a.fr Voir courrier électronique et domaine.
• Adresse Internet (Adresse IP)
. Chaque équipement, serveur ou poste client connecté au réseau doit avoir une adresse IP unique. A l'origine, l'organisme IANA (Internet Assigned Numbers Authority) était chargé d'attribuer ces adresses. Il a été remplacé par l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), formé en 1998. Exemple d'adresse IP : 124.67.242.45 Voir domaine.
• Adresse MAC
. Numéro unique qui identifie une carte réseau. C'est une adresse de 6 octets de long. Les 3 premiers octets définissent le constructeur. Les 3 derniers sont le numéro de série. On l'appelle aussi adresse physique, adresse Ethernet ou adresse matérielle.
ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line)

. Ligne d'abonné numérique à débit asymétrique. En télécommunications, technologie permettant de convertir une ligne téléphonique ordinaire en une ligne numérique de transmission de données à haute vitesse, assurant un accès ultrarapide à Internet.
• Alias
. Désignation supplémentaire utilisée généralement pour renvoyer à une machine ou à une personne ou un groupe de personnes au niveau du courrier électronique.
• Analogique

. Mode de transmission où les données sont codées électriquement.
• Annuaire

. Site Web se présentant comme un inventaire, spécialisé dans un domaine ou non, dans lequel les sites référencés sont classés par catégorie et accessibles au moyen de liens hypertextes.
• Antivirus
. En sécurité informatique, utilitaire qui sert à tester les fichiers et la mémoire afin de repérer toute introduction parasite en vue de l'éliminer.
ANSI

. L' American National Standards Institute est un organisme qui s'occupe d'établir des normes aux Etats-Unis notamment dans les domaines de l'informatique et des télécommunications.
• Applet

. Application développée en langage Java qui peut être insérée dans une page HTML et s'exécuter dans un browser. Voir Java.
• Appletalk
. Protocole d'interconnexions de réseaux dans le monde MACINTOSH. Les réseaux de types Ethertalk et Localtalk font parti d'Appletalk.
Archie

. Outil qui permet de trouver l'emplacement d'un fichier sur l'Internet. Il existe de nombreux serveurs Archie auxquels on peut accéder en émulation de terminal ou à l'aide d'une interface graphique. Ces serveurs répertorient le contenu des sites ftp. Il ne faut pas confondre Archie avec les moteurs de recherche du web: ces derniers recherchent un sujet, non un fichier précis. Voir ftp.
• ARPANET

Advanced Research Project Administration Network.
• ART
Autorité de Régulation des Télécommunications.. Autorité juridique, économique et technique sur les télécoms en France.
• AS/400

. Les lettres AS sont l'acronyme d'Application System, une machine de moyenne puissance qu'IBM a lancée dans les années 1980. Elle était destinée aux applications de gestion écrites en Cobol ou en RPG (Report Program Generator). Cette gamme d'ordinateurs existe toujours chez IBM sous le nom de iSeries.
• ASCII

American Standard Code for Information Interchange. L' American Standard Code for Information Interchange est un système de codage sur 7 bits (128 nombres décimaux) qui permet de définir les caractères alphanumériques utilisés en anglais, les signes de ponctuation, certains caractères graphiques ainsi que diverses commandes. Les alphabets européens sont représentés par des versions étendues de l'ASCII codées sur 8 bits.

• ASP (Active Server Pages)

. Pages de Serveurs Actives rendant un site dynamique. Le langage utilisé est propriétaire à Microsoft, le VBScript (un dérivé du VisualBasic). Ce langage est particulièrement adapté dans la construction d'applications en ligne basées sur les produits Microsoft, notamment s'il y a une base de données Access ou SQL Server à traiter. A n'employer de préférence que sur plate-forme Windows.
• Asynchrone

. Mode de transmission où l'intervalle d'envoi entre chaque bit peut être irrégulier. Il n'y a pas de synchronisation d'horloge entre deux hôtes communicants.
• ATM
Asynchronous Transfer Mode. Technologie de réseaux à commutation de cellules haut débits. Le client est facturé en fonction du nombre de données transmises. Le débit de base est de 155Mbits/s.
• Authentification

. Procédure qui consiste à vérifier l'identité des utilisateurs d'un réseau.
• Autoroutes de l’information
. Structure constituée par des moyens de télécommunication et d'informatique interconnectés, qui permet d'offrir à un très grand nombre d'usagers de multiples services et de diffuser des informations variées, en mode texte, graphique, vidéo et son.

Par : ena algerien