de Hubert Mansion
Autour du Livre (octobre 2010)
Collection Documents Rock
310 pages
Document, Musique, France
Résumé
Pourquoi certains artistes apparemment doués de tous les talents n’accèdent-ils jamais au succès ? Quelles sont les clés de la réussite dans le show-business ? Quel est le rôle d’un manager ?
Qu’est-ce qu’un contrat à 360° ? Peut-on vraiment se passer de maisons de disques à l’ère d’internet ? Quel avenir pour le marché du disque ?
Toutes ces questions, et bien d’autres encore, Tout le monde vous dira non y répond à travers une analyse critique pertinente, fouillée et pleine d'anecdotes des facteurs clés de succès au sein
de l’industrie musicale. Depuis sa première parution en 2005, ce livre est devenu l’ouvrage de référence indispensable à tous ceux qui s’intéressent au show-business, qu’ils soient du côté des
artistes, des managers, des producteurs, des maisons de disques ou du public. Si tout le monde « vous dira non », cet ouvrage, lui, vous dira tout, avec sincérité, justesse et une dose d’humour,
sur les dessous de cette industrie, révélant les recettes d’un milieu qui prétend qu’il n’y a pas de méthode pour réussir, expliquant le marketing du succès, les trucages, les contrats, l’argent,
mais aussi les nouveaux enjeux d’une industrie profondément transformée depuis l’avènement de l’ère numérique.
C’est LE livre qu’il faut lire, parce que, comme le dit l’adage, there is no business like show-business !
« J’ai eu la chance de lire la première édition de ce livre en 2005. C’était la première fois que je recevais une vraie photographie de ce métier avec, en filigrane, celle d’une crise
prochaine. C’est dommage que les dirigeants encore en vie de l’industrie phonographique n’en aient pas pris connaissance à l’époque. Le pire aurait, peut-être, été évité. »
Christian Hergott, producteur indépendant (Bénabar, Sanseverino…)
Mon avis
A chacune de mes participations aux opérations masse critique de Babelio, j'ai été sélectionnée pour des livres qui faisaient partie des derniers dans ma liste de préférence .Me voilà donc
avec ce document dédié à ceux et celles qui voudraient se lancer dans le domaine de la musique, ce qui n'est pas mon cas.
Bref, malgré mon moindre intérêt pour ce sujet, j'ai bien apprécié ce livre qui fourmille d'anecdotes et de petites histoires qui mises bout à bout participent à la Grande Histoire de la
musique
Tous le éléments de la chaîne sont décortiqués et analysés, de l'artiste au consommateur, en passant par les maisons de disques et autres managers.
C'est bien construit , bien écrit et l'auteur fait montre d'un certain humour. Donc bien agréable
Et Merci à l'opération Masse Critique Babelio et aux Editions Autour du Livre pour cette découverte
Avocat international spécialiste de l'industrie musicale depuis 25 ans, Hubert Mansion a donné des conférences dans le monde entier et conseillé de nombreux artistes ainsi que plusieurs
organismes pour la protection des auteurs et des interprètes. Quand on lui demande dans quel droit il est spécialisé, Hubert Mansion répond : « Dans le droit d'accomplir vos rêves ». Il est en
outre, avec ses frères Ben et Alec, le co-auteur du mémorable tube « C’est l’Amour » (Léopold Nord et Vous, 1987).