Bonjour Lauuuure!
Le sujet d'aujourd'hui n'a rien à voir avec la beauté, la mode ou quelqu'autre thème habituel de ce blog.Je vais vous parler d'une chose beaucoup plus personnelle, qui me tient encore plus à coeur, et qui fait entièrement partie de moi.
Je suis une fan.
Wai, une vraie groupie, avec une passion totalement démesurée pour un groupe de musique. Mais pas le genre de fan à avoir seulement tous les albums du groupe et qui connaît toutes les paroles par coeur. Non, le genre de fan dont la vie est rythmée par ce groupe depuis *OMG* 14 ans.
Pour vous donner un petit panel d'exemples: mes meilleures amies sont à la base des "copines fans", la plupart des voyages que j'ai faits étaient pour les voir en concert, j'ai rencontré mon copain par ce biais aussi, la communauté de fans francophones dont je fais partie depuis 7 ans est un peu comme une seconde famille, et ma vocation professionnelle, je l'ai découverte de faisant de la promotion pour eux. Du coup, ils font forcément partie de ma vie d'une manière assez importante, sans pour autant que je considère qu'ils s'en rendent compte ou quoi que ce soit, je sais quand même rester lucide et réaliste là-dessus.
Et bien, croyez le ou non, pourtant je suis une fille tout ce qu'il y a de plus normal, et non, cette passion n'est pas plus irrationnelle qu'une passion pour les chevaux ou pour le tunning. Et pourtant, être fan m'a vallu de nombreuses remarques, regards, critiques déplacés.
Wai parce qu'évidemment, je ne suis pas fan de Mickael Jackson, ou de Muse, ou de Benjamin Biolay, enfin des trucs qui passent, naaaaan. Je suis fan d'un groupe qui a bien une réputation toute moisie en France, et totalement dépassée.Je suis fan du groupe Hanson, oui, les 3 gamins blonds qui chantaient Mmmmbop en 97, non, ils ne sont pas morts, oui, ils ont grandis (comme beaucoup de gens en 14 ans de temps), non, je n'ai pas honte.
Alors comme ça mon billet pourrait sembler un poil aggressif, mais c'est plutôt une mélange de lassitude et d'envie de montrer une autre facette de la réalité. Aujourd'hui, je sais pertinemment que s'ils n'avaient pas cette vieille étiquette qui n'a plus lieu d'être, les gens prendraient la peine d'au moins écouter ce qu'ils font maintenant. Après bien sûr on a le droit de ne pas aimer, là dessus, je n'ai aucun reproche à faire.
En revanche, que des gens jugent par principe que c'est naze juste parce qu'ils ont une image du groupe en tant que post-Justin Bieber et ne sont pas capables alors de se faire un avis objectif, ça me donne envie de distribuer des pancartes, j'avoue. Pour moi, c'est un peu comme si les gens voyaient toujours en Britney Spears l'ado qui dansait en jogging dans Baby One More Time. Comme si on se disait que c'était pas la peine d'écouter ce que fait Robbie Williams maintenant vu qu'avant il faisait partie d'un boysband.Pas seulement parce que je suis fan, mais aussi parce que d'une ce groupe n'a jamais été un boysband (juste 3 frangins passionnés et capables d'écrire et de jouer des tubes à une moyenne d'âge de 13 ans), et de deux, quand le succès s'est amoindri, ils ne se sont pas mis à faire de la daube commerciale juste histoire d'avoir du succès. Ils ont fait ce choix louable de s'auto-produire, de quitter les majors et leurs diktats, et de faire la musique qu'ils aiment, même si la médiatisation n'était du coup plus au RDV. Mais je vais pas lancer un débat sur la qualité de la musique que nous distribuent les médias aujourd'hui VS les petits bijoux de l'immense scène indépendante mondiale sinon, on a pas fini...
Alors c'est sûr, le dernier single qu'ils ont sorti, Give a Little, extrait de leur album Shout it out (qui devrait sortir en France dans l'année), n'est pas spécialement en adéquation avec ce que passent les radios de nos jours. Mais c'est certainement aussi d'une autre qualité musicale (après on aime ou pas le style encore une fois).
Si vous en êtes arrivés jusque là de la lecture, c'est que vous avez sans doute moins de préjugés que la moyenne et je vous en félicite. Jetez donc un oeil à la vidéo et dîtes moi en toute objectivité ce que vous en pensez, que ça soit positif ou non. Je demande juste d'éviter les "c'est de la daube" et autres remarques non constructives. Un "c'est pas mon style" ou "je n'aime pas" est beaucoup plus objectif.
Et si vous vivez cette passion pour d'autres artistes, laissez-moi votre témoignage, ça fait toujours plaisir de voir qu'on est pas qu'une poignée de gens pris dans cet élan, que beaucoup de gens considèrent comme une hystérie incontrôlée.
xx
Site officiel (avec player si vous souhaitez écouter d'autres chansons)
Site + forum francophone