Selon le Centre d’Information du Réseau Internet Chinois, la part de marché du moteur de recherche Baidu atteint 62%, contre 20% pour Google (en janvier 2007).
D’après l’étude d’Enquiro, en 2002, le gouvernement chinois a officiellement détourné le domaine Google.cn pour rediriger le trafic vers Baidu, qui, à l’époque, approuvait la censure dans les pages de résultats. Ce détournement a donc forcé l’exposition du moteur chinois alors que le marché était encore naissant.
Une chose est certaine : Google est la coqueluche de Wall Street, ce moteur est un pur produit occidental, et représente donc une menace.
Le message est clair : ce qui vient de l’Est est meilleur.
L’étude d’Enquiro nous indique notamment que les serveurs de Google sont instables, encombrés et soumis à des pannes. De plus, dans la mesure où Baidu est chinois, ce moteur est mieux placé pour comprendre les concepts linguistiques. Comme le dit Robien Li Yanhong, le président de Baidu, la Chine respecte son héritage et se méfie de tout ce qui n’est pas chinois. La recherche n’y échappe pas …