C’est donc après des mois d’une collaboration passionnée, de nombreux rendez-vous, d’échanges, de croquis et des essais, que j’ai le plaisir de vous présenter le fruit de ce travail. Le résultat de cette co-création avec le plus prestigieux fabriquant de chaussures au monde est tout simplement … une paire de chaussures ! Mes premiers pas au cœur de cette maison avaient commencé par ce reportage.C’est l’histoire du projet Spirits of Capitals, dont l’idée était de créer 11 paires de chaussures dans 11 capitales emblématiques de la maison. Celle-ci m’a donc contacté, ainsi que l’incroyable et passionnant dandy Stéphane Chaudesaigues et un tailleur italien réputé, mais qui préfère rester dans l’ombre. Nous nous sommes penchés tous les trois sur la réalisation de deux chaussures incarnant Paris. Nous sommes donc partis sur deux modèles richelieu réalisés sur patronage Balmoral en box noir et toile dans un esprit Art déco, doublés de chevreau rouge et noir. La lisse est ronde, la semelle fine en cuir avec un peu de débordant. Et bien sûr un embauchoir noir de jais.
Dans chacune des capitales, deux chaussures ont donc été créées et toutes ont été réunies pour être exposées à Paris, puis New York puis toutes dans chacune des capitales.
C’est un honneur inespéré que cette maison que j’admire depuis si longtemps m’ait choisi pour ce projet très important. Je les remercie.
James Bort