Euroligue: Pas de miracle à Bourges.

Publié le 26 février 2011 par Laurent Jeannas

 

( Alba TORRENS et Salamanque rejoignent un trio d'habitués au Final Four de l'Euroligue - Crédit Photo: fibaeurope )

Résultats des Quarts de Finale retour d'Euroligue le 25/02/2011

Spartak Moscou Fenerbahce 74  56 

BOURGES Valence 58  63 

Cracovie Salamanque 60  72 

Taranto Ekaterinbourg 32  74 

Tout le monde l'espérait, mais finalement, le miracle n'aura pas eu lieu: hier soir, au Prado, Bourges a du baisser pavillon face à Valence (58-63), et ne s'est donc plus qualifié pour un Final Four depuis 2008.

En fait, les Berruyères allaient payer cash un début de rencontre totalement loupé (7-18, 10éme) qui, même si elles allaient le surmonter (27-32, 20éme), au point de les faire revenir dans les roues des espagnoles (42-44, 30éme), et même les faire passer devant un instant, allait se payer ent terme de débauche d'énergie.

Les espaces se firent alors un tout petit peu plus large, suffisant pour permettre aux Katie DOUGLAS ou autres Laia PALAU de planter les banderilles qu'il fallait pour achever la bête.

Certes, Bourges n'a pas à rougir de sa campagne, qui l'a vu tout de même atteindre le Top 8 continental, tout en n'y étant pas ridicule, loin de là, mais cette rencontre d'hier laisse comme un goût d'inachevé, que résume parfaitement Emmeline N'DONGUE en disant "il y avait la place pour passer".

L'effectif est peut-être encore un peu trop tendre pour le très haut niveau européen, mais il est tout de même déjà pas mal, entendons-nous bien: je connais bien des clubs hexagonaux qui signeraient tout de suite pour un Quart de Finale d'Euroligue.

Maintenant, Bourges se doit de bien terminer la saison, de se qualifier pour une nouvelle Euroligue, et de monter un effectif qui puisse passer un cap, et rejoindre enfin un Final Four: pour tout cela, on peut faire confiance à Pierre VINCENT...pour le peu qu'il soit encore à Bourges la saison prochaine !!!

Dans les autres rencontres, le Spartak réalise la passe de deux en dominant largement Fenerbahce (74-56), et pourra donc défendre son titre dans un nouveau duel face au rival, Ekaterinbourg, qui n'a fait qu'une bouchée de Taranto, en Italie (74-32 !!), sans doute du jamais vu à ce niveau de compétition.

Après une demie finale 100% Russe, l'autre sera 100% Espagnole, Valence étant opposé à Salamanque, qui est allé s'imposer à Cracovie (72-60).

Deux formations Russes et deux Espagnoles, cela dénote bien la domination de ces deux nations sur le basket féminin européen: laquelle des quatre sera Championne d'Europe ?

Réponse à l'occasion du Final Four, du 8 au 10 Avril 2001....dans un endroit qui reste à définir !!!