Magazine
Après avoir amplement traité de sa partie histoire - en solo ou à deux en écran splitté - il y a quelques jours, je remets le couvert sur le second contenu de Killzone 3: le jeu en ligne où jusqu'à 24 joueurs peuvent s'affronter simultanément dans différents modes de jeu. Après avoir pas mal bourlingué on-line, voici le détail de ce qui vous y attend.
Trois modes se présentent à nous lorsqu'on se lance dans le multijoueurs: Guérilla, Zone de guerre et Opérations. Chacun d'eux se joue en équipe, et c'est aléatoirement que l'on intègre le camp de l'ISA ou de leurs ennemis jurés les Helghasts; pas de combats "chacun pour soi" donc, mais des confrontations entre deux groupes de douze joueurs de chaque côté, aux objectifs bien distincts. Guérilla est de loin le plus simple à mettre en pratique puisqu'il se base sur le combat pur et le nombre de victimes que chaque faction fera dans le temps imparti, à moins que le nombre demandé ne soit atteint avant. Pas d'autre mission que de zigouiller le max d'ennemis, ce qui n'est pas le cas des autres modes. Dans Zone de guerre, des objectifs aléatoires sont signalés à chacun des clans, suivis par d'autres quand ils sont réalisés: capture de drapeau ou de base, assassinat d'une cible précise, protection de zone, pose de bombes ou désamorçage s'y succèdent sans temps mort et c'est ensuite que l'on compte les points. Le clan qui a le plus réussi ses objectifs a gagné. Enfin, Opérations met en place une séance d'attaque-défense où les soldats de l'ISA doivent pénétrer en territoire helghast, leurs adversaires ayant pour mission de les retenir à l'extérieur de leur périmètre. Ici, les meilleurs joueurs auront l'honneur d'apparaître en gros plan lors d'actions spécifiques (destruction d'une barricade par exemple), ce qui suscitera bien des fiertés pour ces derniers.
Chacun des trois modes de jeu permet de faire évoluer son personnage, celui-ci acquérant de nouvelles aptitudes ou pouvant utiliser des armes plus puissantes au fur et à mesure de ses progrès. Plusieurs catégories de soldats nous sont proposées, allant du trooper au sniper en passant par l'éclaireur et même le médecin, et chacun d'eux se trouve être équipé différemment, en armes comme en capacités - certains pouvant construire des robots alors que d'autres réanimeront leurs alliés blessés. A chacun de trouver le style qui lui convient le mieux, et en avant pour du frag en bonne et due forme!
Et si par le grand malheur vous ne trouvez personne pour jouer en ligne - actuellement il y a foule, pas d'inquiétude - ou qu'une coupure de téléphone intervient chez vous, ou encore dans le but de vous entrainer, vous pouvez passer par un jeu off-line où des bots simulent alliés et ennemis dans exactement les mêmes modes qu'avec des adversaires humains. Une I.A. que vous pouvez régler selon quatre niveaux d'intelligence, et une bonne manière de prendre connaissance des cartes où se déroulent les différentes opérations. D'ailleurs, reprenant celles du jeu solo, elles en sont donc aussi bien variées quoi que finalement peu nombreuses avec des lieux en ville, sous la neige, dans la forêt... Relativement grandes, elles nous offrent de bien beaux moments de chasse à l'homme.
Killzone 3 possède un multi de qualité qui me satisfait amplement, bon complément d'un solo lui aussi réussi.