Canada - Paris dans la littérature

Par Benard

Dans trois semaines, nos collègues et amis libraires, éditeurs et écrivains traverseront l’Atlantique afin d’aller promouvoir notre belle littérature au grand Salon du livre de Paris, qui se tient du 18 au 21 mars.

Nous qui demeurons ici sommes un peu jaloux de leur chance de parcourir les rues de la ville Lumière, mais pour nous consoler, il y aura toujours le Paris des romans!

Et si une ville a pu inspirer les écrivains, il s’agit bien de celle-là. François Villon plongeait déjà dans les bas-fonds de la cité médiévale dans son Testament, écrit au 15e siècle. Et que dire des Scènes de la vie parisienne de Balzac ou du Spleen de Paris de Baudelaire?

Ceci-dit, au-delà des classiques, Paris demeure une figure importante dans la littérature contemporaine. Par exemple, Zazie dans le métro de Raymond Queneau (Gallimard, 1959) est un parcours burlesque de la ville mythique, tandis que Rue de boutiques obscures de Patrick Modiano (Gallimard, 1978) nous fait remonter les ruelles sombres du Paris d’après-guerre.

Toute la saga Malaussène de Daniel Pennac (Au bonheur des ogres, La fée carabine) est campée dans le quartier populaire de Belleville, non loin du Père-Lachaise, alors que l’action des romans de l’écrivain allemand Patrick Süskind (Le parfum, Le pigeon) est concentrée autour du Marais.

Chez nous, Les heures bleues faisaient paraître récemment les Carnets de Paris signés par Chrystine Brouillet, une jolie balade en spirale dans les divers arrondissements de la capitale de France.

Alors d’ici au Salon, et même si vous n’avez pas l’occasion de vous y rendre, ne manquez pas de visiter Paris dans la littérature !

Source : http://www.lelibraire.org/detail_actualites.asp#3495