Écrit par Cameroon Tribune
Samedi, 26 Février 2011 08:35
éïééôééàééèéïéèà«»
C'est avec un large sourire que Ysabelle M. quitte la barre mercredi, au tribunal de première instance de Yaoundé centre administratif. C'est que, depuis plus d'un an, son bailleur, Moïse M., 40 ans, lui fait vivre un véritable cauchemar. D'après ses dires, elle occupe un de ses appartements de 15.000 F au quartier Ngoa-Ekelle. Suite à une « redoutable maladie » qui la cloue au lit pendant deux mois, Ysabelle
M., est incapable de payer le loyer. Bien que la situation soit inhabituelle, le bailleur se pointe à son domicile pour réclamer son dû. Elle lui raconte sa galère et ce dernier se montre apparemment compréhensif. Pourtant, il a sa petite idée derrière la tête.
Quelques semaines après, avant même que Ysabelle M. ne verse les 30.000 F, son bailleur revient à la charge. Ce jour-là affirme-t-elle, il ne demande pas l'argent du loyer. Il lui dit qu'il veut réparer le toit endommagé à certains endroits. Ce qui lui paraît surprenant quant elle sait qu'elle a des arriérés. Mais avec qu'elle argent allait-il réaliser ses travaux qu'il affirme durer deux jours seulement ? S'interrogeait-elle à l'époque.
Mais elle explique que « compte tenu de son âge et du nombre d'années que nous avons passés ensemble, je lui ai fait confiance ». C'est ainsi qu'elle sort de la maison et va se réfugier avec sa progéniture chez une tante. Mais à son retour, grande est sa surprise de voir la toiture de son appartement au sol, ses effets ménagers à l'air libre et la serrure remplacée. Lorsqu'elle se dirige vers son bailleur, celui-ci lui dit sans aucun remord « que nul ne peut occuper sa maison si on ne paie pas le loyer ».
Choquée, elle courre à la brigade de gendarmerie la plus proche et porte plainte. Decidé à ne pas céder, il est déféré au tribunal de première instance où après plusieurs revois, il a été condamné mercredi à six mois de prison et 100.000 F d'amende.