Pour justifier son choix, Georges W. Bush a transmis un message via son porte-parole, David Sherzer: " Mr Bush ne tient pas à participer au côté d'un individu qui a fait beaucoup de mal pour les intérêts des Etats-Unis." Georges Bush fait ainsi mention à la révélation de dizaine de milliers de documents révélant en détail les actions militaires en Afghanistan et en Irak. Le site Wikileaks a également révélé de nombreux câbles de diplomates américains se trouvant en poste à l'étranger et qui étaient très critiques vis-à-vis de pays alliés des Etats-Unis.
Bush ne croisera donc pas Assange pour un week-end de ski en commun. Pourtant, il est peu probable que le fondateur de Wikileaks se présente à Denver, privilégiant certainement d'intervenir via une conférence vidéo.
Assange se trouve toujours au Royaume-Uni où il se bat avec ses avocats pour éviter l'extradition en Suède où il est atendu pour répondre "d'actes sexuels défendus". Ses avocats craignent également qu'un éventuel séjour aux Etats-Unis le conduisent directement derrière les barreaux, étant donné la révélation faite dans l'illégalité de tous ces documents diplomatiques.