Itinéraire d’une marque 100 % cashmere

Publié le 26 février 2011 par Bleatmagazine

Avec une entrée fracassante, le Col Cashmere a su s’imposer comme un accessoire incontournable. En vente sur le site www.lecolcashmere.com et disponible dans quelques boutiques privilégiées en Europe et aux Etats-Unis. De quoi réjouir la jeune marque française créée par Ruben Auszenkier.

Issu d’une famille qui commercialise le cashmere depuis soixante ans, Ruben Auszenkier a créé un accessoire urbain 100 % cashmere. « Je voulais casser cette image vieille et has been que les gens ont du cashmere en créant un accessoire jeune et fashion », déclare le jeune entrepreneur. Doux, chaud et confortable, le col est le parfait compromis entre l’écharpe et le col roulé. « Je trouve très dérangeant d’être encerclé par une écharpe. Je n’en portais jamais et j’avais souvent froid au cou », explique Ruben Auszenkier. Un jour, il découvre un col que sa mère avait fait dans les années 70. Il le modernise et ajoute un logo fashion : il vient de créer son col. Légère et efficace, la laine du cashmere est produite en Mongolie et le col est fabriqué en Chine. La saison prochaine, toute la production du Col Cashmere devrait être basée en Mongolie pour devenir entièrement eco-friendly.

Recruté par Young et Rubicam, une société d’advertising, pour une année de césure dans le cadre de ses études à Sup de Co. Bordeaux, Ruben Auszenkier a rencontré il y a quelques mois Carl Creange, 33 ans, diplômé d’une école d’ingénieur,  à l’hôtel Rivington de New York, à l’occasion d’une soirée mode. Plus de dix ans les sépare mais une ambition commune et  l’envie de réaliser un projet ensemble les réunit. Encore étudiant, Ruben Auszenkier attaque sa dernière année d’étude avant de se consacrer entièrement au Col.  Carl Creange, lui, a l’ambition de faire du Col Cashmere une marque de référence sur le marché américain.
Le Col a trouvé sa place dans quatre boutiques en Île-de-France dont la principale dans le quartier du Marais à Paris. Il sera vendu dans des concept stores à travers les États-Unis, Londres et les pays nordiques. Mais le plus gros projet pour le Col, c’est l’e-commerce.

Dessiné à Paris, distribué à New York, le Col a de l’ambition. Les deux entrepreneurs français comptent bien rester aux États-Unis et mettre leur col autour de tous les cous…

http://www.lecol.fr
http://www.lecolcashmere.com

Le Col existe en deux modèles (33cm ou 70cm), taille unique. Unisexe et adaptable pour les enfants. Disponible en cinq couleurs : blanc, gris, noir, bleu, caramel.
Prix de vente compris entre 109$ et 179$ (livraison compris).

Valentine Cinier pour www.bleatmag.com