Magazine Afrique
Pierrette Adams « La Côte d’Ivoire est un pays que j’aime et la situation actuelle me chagrine énormément »
Publié le 26 février 2011 par AfricahitElle n’est plus à présenter, cette citoyenne du monde. D’abord hôtesse de l’air, elle va embrasser la musique pas, par passion, mais plutôt par compassion pour le petit Mohamed, en son temps victime de maltraitance. Une compassion qui va se transformer plus tard en passion et qui va faire d’elle, une artiste chanteuse de renommée internationale. Cette dame, est Pierrette Adams, la quarantaine révolue, et mère de deux garçons. Nous l’avons rencontrée à Bobo-Dioulasso le samedi 12 février 2011 alors qu’elle y était pour un concert.
Qu’est-ce qui a donc pu retenir cette diva de la chanson ivoiro-congolaise sur la scène musicale ? A cette question, Pierrette reconnaît effectivement que ce n’était pas prévu qu’elle fasse de la musique son métier. Mais comme dirait l’autre, l’appétit vient en mangeant. Elle y a pris goût et tout d’un coup, la compassion s’est transformée en passion. « Beaucoup de personne ont aimé et aiment toujours ce que je fais. Ils m’ont ainsi encouragée à y faire chemin », confie-t-elle. D’hôtesse de l’air (à Air Afrique) à la musique, Adams avoue qu’il n’y a pas eu véritablement un grand changement dans sa vie. Il lui est même arrivé qu’elle cumule les deux activités jusqu’à la fermeture de la « boite ». Elle va maintenant consacrer plus de temps à la musique. D’un métier à un autre qui se ressemble pratiquement, elle avoue qu’ils ont tous des contraintes et des avantages. Mais, ajoute-t-elle, « les avantages se ressemblent un peu plus en ce qu’on voyage beaucoup. On a toujours un public qu’il faut satisfaire ».
Il faut souligner que cette star de la musique n’avait reçu aucune formation (en art de la musique) avant le début de sa carrière. « Je chantais comme tout le monde, sous la douche, ou à mes heures libres. Mais il faut reconnaître que la musique est un métier qui s’apprend », soutient la star. Elle avoue avoir commencé ce métier en l’envers. « J’ai eu du succès avant de savoir bien chanter. Alors, je me suis dit que si je dois continuer, il faut que je prenne des cours de musique », a-t-elle souligné. C’est ainsi que Pierrette a pris des cours de chanson.
Car dit-elle, chanter en studio et chanter en live sont deux choses diamétralement opposées. C’est pourquoi, elle dit ne pas être le bon exemple pour donner des conseils aux jeunes filles qui voudront faire de la musique. « Je suis partie de rien, pour devenir ainsi et je trouve que c’est un grand coup de chance ». Par ailleurs, comme dans toute entreprise, il n’y a pas de sésame ouvre-toi, il faut tout simplement « bosser dur », seule clé de la réussite. Il faut également être humble et éviter le « je connais tout ».
Quel genre musical aborde Pierrette Adams ? Elle dit n’avoir pas adopté un genre musical. Elle chante le N’Dobolo, le Zouk, le Reggæ, le N’Bala. « Ce sont des musiques qui plaisent à mes fans, et je m’en réjouie », renchérit-elle. Les hommes. Qu’ont-ils fait à Pierrette Adams ? Sont-ils la cause de la souffrance des femmes ? « Rien du tout. Répond-t-elle. On les aime bien. D’ailleurs, sans eux, la vie n’a pas de sens. C’est simplement parce que je suis femme et c’est une bonne guerre de défendre la cause féminine », soutient Adams. Pour elle, il revient toujours à la femme de manifester ses sentiments mais sans rancune. La star de la musique congolaise soutient que les hommes sont à l’origine de la souffrance des femmes.
« Comment peut-on admettre que l’homme puisse avoir 5 maîtresses ; on dira qu’il est un don juan, et lorsqu’il s’agit d’une femme qui a deux amants, on dira d’elle, une pétasse », s’est demandé Pierrette. Une situation qu’elle déplore d’ailleurs. Aussi, à diplôme égal, on payera mieux l’homme que la femme. Mais, elle trouve que les femmes ont compris maintenant. Par contre, Pierrette Adams n’épouse pas l’idée de l’égalité entre l’homme et la femme. Elle pense plutôt à la complémentarité.
La femme, selon Pierrette
Pour cette chanteuse, la femme, c’est simplement une mère, ce qui veut dire beaucoup de choses. C’est pourquoi, elle soutient qu’il faut toujours leur accorder une place importante.
La musique, une thérapie pour Pierrette
Elle avoue que la musique lui a été comme une sorte de thérapie. « Enfant, j’étais très sage, calme et obéissante. J’étais également réservée », confie-t-elle. La musique lui a donc apporté beaucoup d’amour qu’elle partage avec ses fans.
Son avis par rapport à la situation actuelle de la Côte d’Ivoire et du Maghreb
« La Côte d’Ivoire est un pays que j’aime bien et la situation actuelle me chagrine énormément », déplore la star. Selon elle, les politiciens nous servent ce qu’ils ont envie de nous servir. Au stade actuel, elle dit ne pas savoir qui a gagné finalement. Ce qui est dommage car c’est le peuple ivoirien qui en souffre. Eux (Gbagbo et Alassane) mangent bien, dorment bien. En plus, ils sont bien gardés. Quant au Maghreb, les populations doivent certainement avoir leur raison et qu’elle respecte.
Bassératou KINDO