Un partenariat entre le Programme des Nations Unies pour l'Environnement et l'Union européenne a été lancé mercredi, l'objectif étant le développement de programmes de protection de la biodiversité et d'exploitation durable des ressources naturelles.
Le programme de protection de la forêt de Mau au Kenya qui est évalué à plusieurs millions d'euros, était l'un des projets phare de ce partenariat.
Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement et l'Union européenne partagent des priorités communes, "de la lutte contre le changement climatique au développement des énergies durables". Janez Potocnick, Commissaire à l'Environnement de l'Union européenne a déclaré :"La gestion durable des ressources naturelles, la consommation et la production durable et l'économie verte sont parmi les priorités clés" et d'ajouter : "Aujourd'hui nous annonçons également notre soutien au gouvernement du Kenya, au travers du PNUE, pour la réhabilitation et la restauration d'un endroit naturel clé du Kenya et d'Afrique de l'Est".
Achim Steiner, Directeur du PNUE a salué l'initiative du gouvernement kenyan et a déclaré : "La forêt de Mau constitue un défi emblématique et complexe. Cette nouvelle stratégie de coopération va nous permettre de mieux répondre aux aspirations de plus en plus de pays d'opérer une transition vers une économie verte".
L'objectif de ce projet est de restaurer la forêt du Nord et du Sud et de rendre son exploitation durable pour les populations locales. Son montant s'élève à plus de deux millions d'euros.
Autres articles avec des tags similaires
-
Edito : Ecoutez un regard décalé -
Martinique – Guadeloupe : banane et biodiversité -
European young people set to become EU champions -
Edito : Ecoutez un regard décalé -
Tunisie: la délégation Maghreb du PE demande une enquête indépendante
VC, le 25/02/2011