Carrefour est en pleine réflexion sur son circuit de proximité, circuit qui a fin 2010 se porte plutôt bien à en croire cet extrait du Communiqué de Presse Carrefour sur son chiffre d’affaires 2010 :
« La ligne « Autres » voit son chiffre d’affaires augmenter de +8,2%, ou +6,1% en comparable, ce qui reflète une hausse de nos ventes aux franchisés, dynamisées par Carrefour Market, Carrefour City et Carrefour Contact. Nos activités de proximité en franchise enregistrent une hausse de leur chiffre d’affaires en comparable de +4,4% ce trimestre. »
Carrefour a dans un premier temps voulu regrouper ses enseignes de proximité. Proxi, Shopi, Marché Plus, 8 à Huit ou encore Sherpa doivent se concentrer sous un nombre limité d’enseignes.
Pourtant Carrefour semble de nouveau vouloir multiplier les concepts et les enseignes mais en gardant toujours dans son intitulé le si précieux »Carrefour ». Ainsi, aux enseignes déjà existantes de Carrefour City et Carrefour Contact (Voir cet article) Carrefour souhaite ajouter celle de Carrefour Express. Celle-ci a été testé depuis de nombreuses années dans d’autres pays. Je me rappelle en avoir vu à Barcelone en 2007, et plus récemment en Belgique mais sous un autre logo.
Les Carrefour Express devraient être de superficie réduite par rapport à ses homologues. De l’ordre de 100 à 250m2 pour Express contre 200 à 900 pour Contact ou City. L’amplitude horaire devrait être la même.
Qui d’Auchan (Voir A2Pas) ou Carrefour va gagner le pari de conquérir la proximité parisienne, un marché partagé entre Franprix, et les indépendants.
Faites suivre : www.marketing-pgc.com