Les caractères du FESTIVAL INTERNATIONAL SAINT-GEORGES !

Publié le 26 février 2011 par Halleyjc

Dans un message précédent, j’ai évoqué le caractère International du FESTIVAL SAINT-GEORGES ! C’est une gageur n’est-il pas que l’on puisse sous la modeste bannière de Saint-Georges réunir autant de Pays… C’est peut-être notre groupe qui aura été trop modeste : nous aurions du dire FESTIVAL UNIVERSEL SAINT-GEORGES. On changera au besoin.

La folle aventure de Stéphanie et Steve JAMES du coté de Los Angeles nous ouvre aussi les yeux sur la capacité de Saint-Georges à succiter l’enthousiasme d’un public… Le Prix du public attribué au Mozart Noir à Cuba fait chaud au coeur, car dans la réalisation de ce film il y avait la conviction d’un mécène Guadeloupéen associé à la ferveur de quelques des cubains tombés en Saint-Georges comme on tombe en pamoison !

La conviction ! c’est aussi celle de Madame Lesa Cline-Ransome, qui à New-York aujourd’hui va présenter un livre sur le Chevalier de Saint-Georges. Nous saluons Lesa et son époux James qui sont de vrais admirateurs du Chevalier de Saint-Georges. Les textes écrits dans ce livre sont de vrais hommages à Joseph Bologne… Mais nous fustigeons l’influence néfaste de faux prophètes qui sèment le trouble dans les esprits en refusant de reconnaître des erreurs aussi monstrueuses. Mes amis qui me connaissent et savent que je ne suis pas un va-t-en-guerre… Mais trop c’est trop ! Et un jour nous serons amené à nous facher… Saint-Georges est une richesse indescriptible pour les vrais amis que le chevalier se fait jour après jour… Ce trésor doit être protégé c’est notre devoir ! c’est même l’objectif Number One du FESTIVAL INTERNATIONAL SAINT-GEORGES.  

Mais mon propos de ce jour est de revenir un moment sur deux autres caractéristiques de ce FESTIVAL : Nous avons annoncé un FESTIVAL PATRIMONIAL et la petite plongée dans le Créole du temps de Saint-Georges est un acte patrimonial ! Et ce mardi 1er mars ce sera sans doute une belle balade ! Nous avons en effet la chance de recevoir Madame Marie-Christine HAZAËL-MASSIEUX, l’une des plus éminantes spécialistes de notre langue. Henri BISTOQUET recommandait à ses amis d’aller sur INTERNET découvrir le Monde de Marie-Christine pour constater de visu ce que veut dire Notoriété et Compétence :

Marie-Christine illustre bien ce terme d’excellence que nous utilisons pour le FESTIVAL SAINT-GEORGES, et nous ne pouvons que la remercier une fois de plus d’avoir accepté de distraire de ses vacances familiales un petit moment pour nous…  

Et la conférence le créole au temps de Saint-Georges représente bien entendu le FESTIVAL INTERNATIONAL SAINT-GEORGES dans sa volonté d’excellence et de recherche du patrimoine.

Je viens de relire mon texte à la recherche des fautes d’orthographes que certains lecteurs me reprochent ! et comme ils ont raison de fustiger mes graves lacunes orthographiques. je leur présente encore une fois mes plus plates excuses…

Je me suis relu et j’ai été surpris que le soit passé par tous ces sentiments en si peu de lignes…

  • l’admiration devant le succès de Saint-Georges à Los Angeles !
  • la colère devant la tromperie manifeste de New-York : et le couple Léna James n’est nullement responsable ! 
  • la ferveur devant l’excellence d’un Conférencière que Saint-Georges mérite !