Lapin aux cerises, sauce à la Kriek

Par Boljo

Lapin aux cerises, sauce à la kriek

Je vais souvent chez « Saveurs Croisées » humer la bonne odeur de la rencontre entre la cuisine du Nord (Belgique) et celle du Sud (Provence). Naimerien avait réclamé un lapin, mais lui le lapin il l’imagine mijoté avec plein de sauce à la moutarde. Alors quand j’ai vu la recette chez Saveurs Croisées, j’ai craqué tout de suite d’autant que j’avais un vieux bocal de cerises dans le placard et une bouteille de Kriek, reste d’un tarot. Mais, je me suis dit que Naimerien, lorsqu’il verrait, les cerises émettrait son élégant, beeeeuuuuu-aaaarrrrrgggggg !!!! Joignant le geste à l’onomathopée, mine dégoûtée, buste penché en avant, bouche ouverte, mimant l’ado qu’on tente d’empoisonner, il le fait très bien.

C’était sans compter son engouement pour la bière, comme sa mère, je me demande bien pourquoi, tous mes enfants du plus grand au plus petit, aiment la bière ? Ceux ne sachant pas quoi commander au café, prennent un café ou un Perrier tranche, je commande une bière, pression de préférence, blonde ou rousse. Au Canada, c’est un vrai bonheur, il y a plein de micro-brasseries et on peut se régaler d’une multitude de bières toutes différentes mais souvent légères et délicieuses.

C’est aussi mon seul souvenir de Belgique, un week-end avec mes parents, chez des amis habitant près de la frontière Belge, apéro, passage de la frontière, un bar, de la pression, une, deux, plusieurs, après je ne sais plus et je ne me souviens plus où non plus. Mais c’était bon, je crois que depuis ce jour, j’aime la bière (Si, j’étais majeure, non, mon père ne m’a pas rendue alcoolique).

Hormis les cerises que je ne lui ai même pas mises dans l’assiette et qu’il n’a pas réclamées, il a adoré, comme quoi les ados sont vraiment contrariant, il suffit que je le surnomme Naimerien pour qu’il se mette à manger des nouveautés, hier il a même tenté une feuille de salade, dingue non ?

Merci à ??? pour avoir fait entrer la Belgique dans ma cuisine et m’avoir fait découvrir que la cerise influençait souvent la cuisine Belge. Maintenant je sais deux choses, qu’à Schaerbeek on produisait des cerises et que la bière est bonne. Rassure moi, elle l’est toujours ?

POUR 4 GOURMANDS

  • 1 lapin
  • 2 càs de farine
  • 1 bocal de griottes
  • 1 kg d’oignons
  • 2 brins de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 75 cl de kriek (25 cl tout ce que j’avais et une autre blonde canadienne)
  • huile
  • sel et poivre
  1. Découper le lapin en morceaux et les fariner très légèrement.
  2. Dans une grande cocotte à fond épais, faire dorer les morceaux sur toutes leurs faces. Quand ils sont bien dorés, les retirer.
  3. Émincer les oignons et les faire revenir dans la cocotte.
  4. Ajouter la bière, les cerises et leur jus, le thym et le laurier. Saler et poivrer. Rajouter enfin les morceaux de lapin.
  5. Laisser mijoter pendant 1h30 à couvert.

Lapin aux cerises et à la Kriek