L'an dernier, je mentionnais l'occasion de publier mes choix et prédictions, que l'année 2009 n'avait pas été un très grand cru pour les Oscars. Cette année, difficile de se plaindre, tellement les films de qualités abondent.
Notez que je ferai part de mes prédictions - ce qui est différent - dans un billet à part.
Oscars 2011: Les choix de l'Esprit Vagabond.
Je débute donc sans plus de préambule, avec les catégories d'acteurs.
Meilleure actrice: Nathalie Portman. Ici, mon problème c'est que je n'ai pas vu Blue Valentine ni Rabbit Hole, mon choix se limite donc à trois actrices, et j'avoue avoir longuement hésité entre Portman et Jennifer Lawrence, qui était vraiment convaincante dans Winter's Bone. Mais l'interprétation de Portman dans Black Swan est marquante à plusieurs points de vue et sa contribution à l'ambiance trouble et angoissante du film est particulièrement importante. Black Swan est un film qui vous cloue sur votre siège tout le long de la projection et le talent de Portman y est pour beaucoup.
Meilleure actrice de soutien: Halee Steinfeld. Incontournable, et en ce qui me concerne, la révélation de l'année du côté des acteurs/actrices. En fait, je lui aurait donné une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice, et le choix entre elle et Nathalie Portmant aurait alors été difficile. L'académie m'aura facilité le choix en la plaçant dans une catégorie à part. Tel que mentionné ci-haut, je pense que The Fighter est surestimé. C'est certainement le cas de Amy Adams, qui était très bonne, mais loin de ce que Steinfeld offre comme performance dans True Grit.
Scénaristes et réalisateurs
Cette année 2010 a aussi été considérablement riche en bons scénarios, ce qui est toujours un plaisir pour le cinéphile que je suis car - j'ai déjà mentionné ceci je crois - sans une bonne histoire, je suis incapable d'apprécier un film pour ses seules autres qualités. Pour le raconteur et le lecteur d'histoires que je suis, le scénario est la base et un élément essentiel pour faire un bon film.
Meilleur scénario original: Inception. Le nom de la catégorie dit tout: original. C'est un jeu de mot de ma part, mais comme il s'agit du scénario le plus original de l'année, le plus inventif, le plus intelligemment construit dans ses moindres détails, comment choisir un autre film pour cet Oscar-ci? Le seul autre choix de mon point de vue aurait été The King's Speech, puisque le scénario de The Fighter m'est apparu très conventionnel et que malgré toutes ses qualités - dont celle de mettre en scène des personnages attachants et originaux - The Kids are All right est moins impressionnant comme expérience cinéma et dépend beaucoup plus de l'interprétation de ses acteurs.
Meilleur réalisateur: David Fincher. Que voulez-vous que je fasse? L'académie a limité mes choix! Mon véritable choix pour cet Oscar était définitivement Christopher Nolan (Inception). Une fois ce choix évident éliminé de la liste, j'aurais choisi Danny Boyle sans hésitation, tant son travail sur 127 Hours est superbe et d'une fluidité remarquable. Comme aucun des deux n'est en nomination, je me rabat donc sur Fincher, qui fait un très bon travail avec The Social Network. Cette catégorie démontre bien où les membres de l'académie et moi avons une interprétation différente des qualités d'un bon réalisateur. J'avoue que j'ai tendance à sous-estimer l'aspect "directeur d'acteurs" du travail de réalisation. Ce fait explique d'ailleurs que Nolan et Boyle n'ait pas été retenus cette année, n'ayant pas su (ou eu besoin de) tirer des performances exceptionnelles de leurs acteurs. Ceci dit, les choix de caméra de Fincher font également de The Social Network un bien meilleur film qu'il ne paraissait sur papier (voir mes commentaires sur le scénario), et le fait que ça semble avoir été réalisé sans effort est tout à l'honneur de Fincher.
Meilleurs films.
Dans les catégories des meilleurs films, j'en ajoute une cette année - puisque j'ai eu la chance de voir 4 des 5 films en nomination à titre de meilleur documentaire (long).
Meilleur film d'animation: Toy Story 3. Les attentes étaient élevées et les deux films précédents des réussites incontestables. Les créateurs de Pixar ont une fois de plus réalisés un classique, un film qui traversera (comme les deux premiers) les générations. Impossible de trouver mieux cette année, malgré toutes les qualités de How to Train Your Dragon.
Meilleur film étranger: Incendies. Je ne veux pas être chauvin (mais je le suis, hehehehe), même si je dois avouer que je n'ai pas eu l'occasion de voir les autres films de la catégorie (je verrai définitivement Biutiful, puisque je suis un grand fan d'Alejandro Gonzalez Inarritu). En fait, si je me permets de mettre Incendies sur ma liste, c'est essentiellement parce que c'est l'un des 10 meilleurs films que j'ai vu cette année, alors je vois mal comment un autre film de cette catégorie pourrait faire mieux à mes yeux.
--
Vous êtes invités à commenter, ou à laisser vos propres choix en commentaires.
--