Magazine Psycho

Maladie de parkinson

Publié le 26 février 2011 par Darouich1

Causes de la maladie de Parkinson

De cause inconnue, cette affection est caractérisée par une insuffisance de dopamine (neurotransmetteur ) dans le cerveau provoquant ainsi une perte de contrôle des muscles et une rigidité musculaire. De nombreuses hypothèses( alimentation, stress ) ont été avancées concernant l’apparition de cette maladie handicapante. Des facteurs environnementaux, comme l’exposition à certains pesticides, ou des facteurs génétiques sont souvent attribués aux causes de la maladie.

Les signes révélateurs de la maladie de Parkinson

Un diagnostique précoce est nécessaire pour limiter les complications de cette maladie. Il ne faut en aucun cas attendre les premiers signes cliniques pour aller consulter son médecin ou neurologue. Le syndrome parkinsonien présente:

- Des tremblements au repos,

- Une lenteur des mouvements,

- Des raideurs au niveau des articulations musculaires,

- Un trouble de l’équilibre susceptible de provoquer des chutes,

La dépression, une salivation excessive, difficulté à articuler sont les signes secondaires de cette affection.

Traitement de la maladie de Parkinson

Cette affection de longue durée est prise en charge par l’assurance maladie. Ainsi plusieurs professionnels de santé (kinésithérapeute, neurologue, orthophoniste ) sont sollicités. Si les soins relatifs aux maladies de parkinson sont couverts par l’assurance maladie, les dépassements d’honoraires, les hospitalisions ne le sont pas.

Ainsi une mutuelle ou assurance santé permet de combler les frais de santé éventuels et contribuent largement aux traitements de la maladie de Parkinson.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darouich1 166 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine