Never let me go

Par A_girl_from_earth

 

NEVER LET ME GO

( AUPRÈS DE MOI TOUJOURS )

C'est un roman qu'une ex-blogueuse m'avait recommandé il y a longtemps dans la catégorie roman d'anticipation, mais dont j'avais annulé le projet de lecture quand je suis malencontreusement tombée - en recherchant quelques avis sur ce roman - sur les commentaires d'une lectrice qui, je pensais, avait révélé tout l'intérêt de l'histoire. Je m'étais dit à l'époque que je laisserais passer une année ou deux, le temps d'oublier cette révélation, mais à chaque fois que je tombais sur ce livre à la bib', je passais mon chemin, le mot de trop me revenant instantanément à l'esprit - comme quoi quand on s'efforce d'oublier, ça ne marche pas, et les spoilers, c'est pas sympa!!

J'étais d'autant plus intriguée par ce livre en plus, que c'est un Anglais d'origine japonaise qui l'a écrit, et moi quand je vois Japon... et là en plus, Anglais...

C'est la découverte de la bande-annonce de l'adaptation de ce roman il y a quelques semaines qui m'a finalement décidée à tenter quand même la lecture de ce roman malgré le fait que je croyais ma lecture gâchée d'avance et que j'étais limite tentée d'aller voir le film sans lire le livre avant, comme il m'arrive rarement, mais c'est sans compter ma mauvaise conscience qui me disait "naa c'est pas bien, lis le livre avant!" Aaah ces affreux principes qui vous collent aussi...

Bref.... donc voilà, je l'ai enfin lu, et j'ai enfin découvert la plume de Kazuo Ishiguro...

... et pour commencer, je voudrais m'excuser de tout le mal que j'ai pensé de cette lectrice qui, je croyais, avait vilainement spoiler l'histoire. En réalité, on apprend assez rapidement ce que sont ces élèves de Heilsham, et l'auteur ne semble pas avoir voulu en faire un mystère, ni nous surprendre en nous l'apprenant. L'intérêt du roman résidait donc dans tout autre chose, et du mystère, il y en a jusqu'à la fin.

J'ai beaucoup aimé, à ce propos, la façon dont l'auteur a développé son intrigue, via le récit de Kathy H., ex-pensionnaire d'Heilsham, qui semble se confier façon "message in a bottle" (mais sans notion de SOS particulier cela dit). A chaque page, nous sont révélées des choses qui ouvrent des questions sur d'autres choses, nous permettant ainsi de prendre progressivement la mesure du contexte et de la situation, du quotidien de ces élèves, de leur réalité, et cela, sans jouer avec notre patience, et on écoute et suit avec beaucoup d'intérêt l'histoire de ces personnages, comme on recueillerait une confidence.

C'est une histoire triste mais racontée sans complainte, un témoignage discret, qui ne cherche pas à bouleverser, mais qui bouleverse quand même.

L'auteur maîtrise totalement cet univers qu'il a imaginé dans ses moindres détails et décrit de façon convaincante ses personnages qui ont tous leurs caractères propres et auxquels on finit par s'attacher, des élèves aux gardiens, jusqu'à cette énigmatique Madame.

J'aurais aimé une autre fin cela dit mais bon, quelle autre fin aussi? Celle-ci est certainement la plus réaliste.