25/02/2011
En ce vendredi 25 février, tout le gratin du 7ème art a rendez-vous au Théâtre du Châtelet pour la 36ème cérémonie des Césars. Au programme : de l’émotion, des larmes, du glamour…et des livres ! Car, comme à l’habitude, les adaptations seront, cette année encore, nombreuses à fouler le tapis rouge.
A commencer par The Ghost-writer, thriller de Roman Polanski adapté du roman de Robert Harris, L’homme de l’ombre. Un polar politique sur fond de huis-clos inquiétant récompensé par l’Ours d’argent du meilleur réalisateur au Festival de Berlin 2010 et qui pourrait bien rafler la mise aux Césars. Il est en effet sélectionné dans pas moins de huit catégories, parmi lesquelles celle du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur, de la Meilleure Adaptation et de la Meilleure Musique.
Un succès qui n’a d’égal que celui de La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier, adaptation dans les règles de l’art, et en costumes d’époque, de la nouvelle de Madame de Lafayette parue en 1662. Si l’effort de reconstitution a été récompensé par une double nomination dans les catégories Meilleurs Décors et Meilleurs Costumes, La Princesse de Montpensier devrait également repartir avec le César du Meilleur Espoir Masculin puisque ce n’est pas un mais deux des acteurs du film qui sont sélectionnés dans cette catégorie.
Autre grand favori de ces Césars 2011 : Dans ses yeux de l’argentin Juan José Campanella. Adapté du roman d’Eduardo Sacheri, ce polar aussi cru et violent que poétique et délicat s’est déjà vu remettre, le 7 mars dernier, l’Oscar du Meilleur Film Etranger. Après l’Oscar, le César ? Qui sait…Mais pour cela il faudra tout de même balayer du revers deux blockbusters de l’année 2010, à savoir Inception de Christopher Nolan et The Social Network de David Fincher.
Dans un tout autre genre, on retrouve Luc Besson et Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, adaptation loufoque et déjantée de la mythique bande dessinée créée par Jacques Tardi en 1976. Des retrouvailles mitigées puisque, plus habitué, avec Léon ou Le Cinquième Elément, aux catégories Meilleur Réalisateur ou Meilleur Film, Luc Besson devra cette fois se contenter des catégories Meilleurs Décors et Meilleurs Costumes.
Emma Aurange
Source : http://www.myboox.fr/actualite/quand-la-litterature-s-invite-aux-cesars-6049.html