Le mal de dos ne vous lâche pas... Et pourtant ce n'est pas votre meilleur ami, loin de là. Ou alors vous ne le connaissez pas, mais vous le redoutez... Quoi qu'il en soit, le mal de dos n'est pas une fatalité. Il existe des moyens simples et efficaces pour s'en débarrasser ou s'en prémunir... Suivez les conseils de DailyConso pour vous soulager ou vous prémunir contre ce mal pernicieux.
Selon les spécialistes, 9 dorsalgies (problèmes de dos) sur 10 peuvent être combattues très facilement et très rapidement. Comment ? En changeant vos habitudes !
Comment dormir et se réveiller ?
Aucun exercice ne vaudra jamais un bon lit bien ferme ! Votre matelas et votre sommier doivent être assez dures et stables pour soutenir votre colonne vertébrale. Quant à votre oreiller, il doit être tout l'inverse. C'est à dire souple et plat pour respecter la courbe de votre cou.
Contrairement aux idées reçues, dormir complètement allongée n'est pas la meilleure position à adopter. Pour éviter le mal de dos, mieux vaut vous endormir les jambes fléchies, c'est-à-dire en équerre. Pour se faire, glissez un gros cousin ou un oreiller sous vos genoux. Votre dos sera ainsi bien à plat.
Au réveil, alors que vous êtes toujours allongée, décontractez le bas de votre dos en ramenant plusieurs fois vos genoux sur votre poitrine. Le but est de " tirer " sur les fesses et les reins. Un conseil, faites l'exercice en douceur pour ne pas brusquez vos muscles. Eux aussi se réveillent !
Étirements et positions au cours de la journée
En voiture, calez bien vos fesses au fond du siège et ne penchez pas trop celui-ci vers l'arrière. Au bureau, face à un écran d'ordinateur, vous devez également vous tenir bien droit. Mais aussi être assez haute pour que vos bras, qui reposent à plat, forment moins qu'un angle droit avec votre corps. Votre tête ne dois pas être penchée et vos yeux doivent tomber sur la partie supérieure de l'écran. Vos jambes, quant à elles, ne doivent jamais au grand jamais être croisées !
Il n'y a pas d'heure pour vous étirer ! Plusieurs fois dans la journée, asseyez-vous en tailleurs (les jambes croisées), le dos droit comme un i et une main au sol. L'autre bras doit dessiner un demi arc de cercle au dessus de votre tête. Après plusieurs mouvements, changez de bras. Ce petit exercice simple comme bonjour permet de détendre toute votre chaîne costale (les côtes).
Du sport !
Le mal de dos a un rapport très compliqué avec le sport. Il peut être son meilleur ami comme son pire ennemi. Si le yoga ou le footing ont des effets bénéfiques, le golf, le tennis et les sports exposés aux chutes comme le ski peuvent avoir des effets désastreux.
Sachez que vous vous exposez au mal de dos si vous ne faites pas une goutte de sport. Pour la simple et bonne raison que votre dos doit compenser le relâchement de vos abdominaux. Faire des abdos quotidiennement est une méthode simple pour renforcer vos tablettes de chocolat et éviter ainsi les douleurs lombaires.
Nager peut vous aider à combattre votre mal de dos. Mais pas n'importe laquelle ! Si le dos crawlé renforce vos muscles dorsaux, le crawl et la brasse mettent à rude épreuve vos lombaires (bas du dos) et vos cervicales (cou). Seul hic, il faut nager au minimum 3 fois par semaine pour que les effets se fassent ressentir...
Changez vos habitudes vestimentaires et alimentaires
Mesdames, il va falloir faire du trie dans votre meuble à chaussures si vous voulez combattre le mal de dos ! Certaines chaussures à talons, aussi mignonnes soient-elles, vous font adopter une mauvaise posture que votre dos a un mal fou à compenser. Pour éviter que celui-ci travaille trop, préférez les talons de 4 cm au maximum.
Votre soutien-gorge peut également être à l'origine de votre mal de dos. Un conseil, assurez-vous que vos sous-vêtements maintiennent convenablement votre poitrine avant de les acheter. De même, pour le sport, il est nécessaire d'investir dans un modèle spécial.
Vos petits kilos en trop sont un calvaire pour votre colonne vertébrale qui doit les supporter. Ces derniers sont souvent la cause d'infernales hernies discales (un des disques situés entre les vertèbre a glissé). Faire un régime peut donc s'avérer bénéfique pour le dos. Tout comme boire des litres d'eau. Puisque bon nombre des hernies sont également dues à un manque d'hydratation.
M.R