Une échographie sur téléphone mobile !

Publié le 25 février 2011 par Dailyconso

On arrête pas le progrès. Après les MMS et le GPS, votre smartphone peut désormais vous servir à passer des...échographies !

La visioconférence permet de voir la tête de votre chéri en déplacement à l'autre bout du monde. Alors pourquoi pas celle du petit être qui pousse dans votre ventre ?

L'invention vient tout juste de voir le jour... L'entreprise américaine Mobisante va très prochainement commercialiser son système d'échographie par smartphone baptisé MobiUS. Deux scientifiques de l'Université de Washington en sont à l'origine. Bien évidemment, il ne suffit pas de télécharger une application pour que la bouille en noir et blanc du petit s'affiche à l'écran...

Si l'échographie nécessitait jadis une grosse machine pleine de boutons, il suffira bientôt de brancher un petit émetteur d'ultrasons de la taille d'un microphone à un smartphone et hop ! La magie opérera. Alors bien sûr, vous vous demandez s'il sera possible de posséder ce formidable outil. Et bien la réponse est malheureusement non. En effet, ce système qui a tout l'air d'être un gadget n'en est pas un. Non seulement son coût avoisine les 6 000 € mais il est uniquement destiné au corps médical.

Alors quel est l'avantage d'une telle innovation ? L'échographie pourra désormais être faite par une infirmière ou votre médecin non spécialisée dans l'échographie, et ce très facilement. Il permettra aux petit villages de campagne ou aux hôpitaux qui ne peuvent s'acheter le gros modèle d'avoir accès à l'échographie. Ce petit condensé de technologie devrait très prochainement faire son apparition dans nos cliniques et hôpitaux de France...

Alors ne soyez pas surprise si votre médecin sort son téléphone en pleine consultation !

M.R