La Game Developers Conference 2011 approche, suivie de très près par une grosse annonce de la franchise ultra-populaire du First Person Shooter. Il y a deux ans, Infinity Ward (créateur de la série Call of Duty) y avait annoncé la sortie du best-seller Modern Warfare 2. Tandis que l’année 2010 fut relayée par Treyarch comme le voulait la tradition, on s’attend cette année à ce que les « développeurs originels » reprennent les commandes pour nous délivrer le troisième épisode du spin-off moderne. Eh bien on dirait que cette fois si encore, révélations il y aura. En effet, certains sites de journalisme vidéoludique ont reçu des dog tags du général Shepherd (l’antagoniste de Modern Warfare 2) avec une inscription « END THE WAR » et indiquant le site findmakarov.com. Sur ce dernier, on peut voir un compte à rebours nous laissant 5 jours avant que quelque chose ne se passe, le tout englobé par la couleur nyctalope de Modern Warfare. Peut-être, pourra-t-on espérer un teaser comme à l’occasion du GDC 2009.
Des rumeurs pointaient le prochain Call of Duty comme étant une préquelle racontant la carrière du défunt Ghost, le personnage charismatique à la tête de mort et à l’accent londonien de son doubleur Fairbrass. Mais ce « END THE WAR » et le nom de domaine « findmakarov » nous pistent plutôt sur une suite du dernier épisode, et donc un Modern Warfare 3.
On se demande aussi comment va se débrouiller Infinity Ward qui n’est plus que l’ombre d’elle même après le départ de la moitié du studio dont la plupart sont les fondateurs. Les disputes entre l’éditeur et les têtes pensantes du studio ont entraîné un exode massif vers le concurrent d’Activision, Electronic Arts pour ainsi former Respawn Entertainment. Pour renforcer sa main-d’œuvre Call of Duty, on sait qu’Activision a formé un nouveau studio avec deux directeurs de Dead Space : Sledgehammer Games. Mais l’entreprise est toute récente (créée en 2009) et n’est qu’en phase de recrutement. On peut imaginer qu’il s’occupe du prochain Call of Duty (on sait en tout cas qu’ils en font un). Ou alors comme la rumeur le prétend, Infinity Ward, Sledghammer Games et Raven Software, trois studios clés d’Activision se partageraient tous le même projet. Étant un fan de Call of Duty, je suis conscient de la limite qu’a atteint cette série mais en même temps curieux de la tournure qu’elle va prendre. Aura t-on seulement droit à une extension du scénario, ou alors quelque chose de vraiment révolutionnaire comme on a pu le voir avec le légendaire Call of Duty 4. Il faudra opter pour ce dernier pour espérer avoir une chance de faire face au tant attendu Battlefield 3 qui semble faire un grand pas technologique.