Et hop, une petite recette de biscuits sablés & épicés du Somerset parce que les cheminées continuent à fumer et que partout ça sent bon le feu de bois.
Pour 40 biscuits très sablés
120 g de beurre mou (surtout pas fondu)
90 g de sucre roux
1 œuf (blanc et jaune séparés)
200 g de farine
1/2 c à c (1/2 Tsp) de bicarbonate
1/2 c à c (1/2 Tsp) de Mélange pour pain d'épices Espig (cannelle, anis vert, gingembre, girofle)
1/2 c à c (1/2 Tsp) de cannelle en poudre
1/4 c à c (Tsp) de noix de muscade en poudre2 ou 3 c à s (2 ou 3 Tbsp) de lait si nécessaire
le zeste râpé d'une orange bio
50 g de raisins secs blonds
sucre en poudre pour la décoration
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un grand saladier, battre le sucre et le beurre à l'aide d'un fouet électrique. Poursuivre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, incorporer le jaune d'œuf et continuer à battre jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Tamiser la farine, le bicarbonate et les épices avant de les ajouter en une seule fois au mélange beurre-sucre-œuf. Battre jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée. Ajouter un peu de lait si la pâte vous semble trop sèche. Mêler enfin le zeste d'orange et les raisins. Pétrir et former une boule avec la pâte.
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte (5 mm d'épaisseur) et découper les sablés avec un emporte-pièce de 5 cm de diamètre. Les déposer sur plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les faire cuire pendant 8 minutes à chaleur ventilée. Il doivent tout juste commencer à dorer.
Sortir la plaque du four et badigeonner généreusement les biscuits de blanc d'œuf à l'aide d'un pinceau. Les saupoudrer immédiatement de sucre et faire cuire de nouveau pendant 5 à 6 minutes jusqu'à ce que le glaçage caramélise légèrement (attention, sous aucun prétexte ne quitter les biscuits des yeux... ça brule très vite).
Laisser refroidir avant de manipuler. Brancher la bouilloire pour patienter... un peu.