Magazine Jeux de hasard

Championnat d'Afrique des nations: finale Tunisie-Angola

Publié le 25 février 2011 par Moodds

L'équipe de Tunisie compte remporter la finale du Championnat d'Afrique des nations (CHAN-2011) contre l'Angola, vendredi au Soudan, pour célébrer le "peuple qui a libéré la Tunisie", selon les mots de son sélectionneur, Sami Trabelsi.

La finale de ce tournoi réservé aux joueurs évoluant dans des clubs africains se dispute à Omdurman, près de Khartoum, à 20h30 locales (17h30 GMT).

"Notre objectif est d'apporter le bonheur et la joie au peuple qui a libéré la Tunisie", a dit à des journalistes l'entraîneur, qui n'a aucun lien de parenté avec la belle-famille du dictateur déchu, Zine El Abidine Ben Ali.

"La révolution du peuple tunisien a représenté une source de motivation pour l'équipe nationale", a-t-il ajouté.

"Nous n'avons pas eu la préparation prévue, les événements politiques à la maison nous sont parvenus au Soudan et nous ont donné la soif de jouer et de gagner", a encore dit Trabelsi.

Les Aigles de Carthage ont vaincu en quart de finale le tenant du titre, la RD Congo (1-0), puis l'Algérie en demi-finale (1-1 a.p., 5-3 t.a.b.). L'occasion est belle pour reprendre un envol longtemps plombé par des résultats médiocres.

"Le football tunisien a plongé dans l'ombre depuis la victoire en Coupe d'Afrique des nations en 2004, avance Trabelsi. Mais je suis sûr que nous allons reprendre notre place parmi l'élite, que ce soit ici ou très bientôt".

Il est vrai que 2010 fut une année particulièrement cruelle pour le foot au pays du jasmin: la sélection s'est fait éliminer dès le premier tour de la CAN-2010 en Angola (après trois nuls en trois matches), et deux clubs tunisiens se sont inclinés en finale des compétitions continentales.

L'Angola, justement, disputera à la Tunisie la victoire dans cette deuxième édition du CHAN. Les deux équipes ont fait match nul lors du premier tour, le 7 février (1-1).

"Les Angolais me font penser au Brésil, dit Trabelsi. J'ai été particulièrement impressionné par leurs qualités techniques, leur organisation au milieu et leur attaque".

Les "Palancas negras" (antilopes noires) se sont justement entraînées au Brésil pendant plusieurs semaines, sous la houlette de leur nouveau sélectionneur, Lito Vidigal.

L'équipe est emmenée par son rugueux défenseur Kali et le trublion offensif Ze Kalanga, tandis que la Tunisie, encadrée par le "vieux" Adel Chedli, qui a fait l'essentiel de sa carrière en France, se repose sur son attaquant Slama Gasdaoui, déjà auteur de trois buts.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moodds 4501 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines