Magazine Jeux de hasard

Au bord du gouffre en L1, Auxerre compte sur le retour de ses blessés

Publié le 25 février 2011 par Moodds

France - Ligue 1 - Samedi 26 Février 2011
Seizième avec deux points d'avance seulement sur la zone de relégation, Auxerre se retrouve au bord du gouffre après une terrible série de 11 matches sans victoire en L1 et ses derniers espoirs de relance reposent sur le retour de ses blessés avant l'arrivée du printemps.

"En avril et mai, il restera dix matches à disputer. C'est là que tout se jouera. Le printemps sera primordial. Encore faudra-t-il que nous soyons épargnés par de nouvelles blessures", estime l'entraîneur Jean Fernandez.

L'AJA, qui se déplace samedi à Bordeaux, n'a plus gagné depuis le 14 novembre dernier contre Rennes (2-1), soit 15 matches sans victoire toutes compétitions confondues, dont 11 en L1.

Sur cette période, l'AJA a limité les dégâts avec trois défaites seulement, mais les huit résultats nuls décrochés ne l'ont guère fait avancer. Au total, l'AJA en est à 14 depuis le début de saison, un record en L1.

"Nous espérions bien prendre trois points contre Arles-Avignon, la semaine dernière, et au final nous sommes heureux d'avoir obtenu le nul (1-1)", reconnaît Fernandez.

Au passage, en janvier, les Auxerrois ont été éliminés en demi-finale de la coupe de la Ligue par Marseille (2-0) et par Wasquehal (CFA2, 5e div.) en coupe de France, rencontre pour laquelle la formation icaunaise était privée de nombreux titulaires.

"Nous qualifier pour la finale de la coupe de la Ligue aurait donné un coup de fouet au moral des joueurs", regrette Jean Fernandez.

Troisième en fin saison dernière et qualifiée pour la Ligue des champions après avoir franchi le tour de barrages en août, l'AJA a payé cet automne le prix de l'accumulation des matches.

"Nous étions sous pression avec la C1 jusqu'à la trêve et nous avons laissé échapper des points à domicile qui nous font défaut aujourd'hui", commente l'entraîneur.

Dès la qualification pour la Ligue des champions, celui-ci avait alerté, sans grand succès, ses dirigeants sur la nécessité de renforcer un effectif limité mais le club a préféré consacrer les recettes retirées de la participation en C1 au comblement des déficits nés des saisons précédentes.

Seuls le milieu offensif Frédéric Sammaritano (Vannes/L2), fin août, et l'attaquant sud-coréen Jung Jo-Gook (FC Séoul/1re div. sud-coréenne), en janvier, sont venus compléter un groupe largement affecté ensuite par de nombreuses blessures, de joueurs majeurs en particulier.

Ainsi, le buteur polonais Ireneusz Jelen est resté absent cinq mois, alors qu'Anthony Le Tallec a manqué plus de deux mois. Au milieu, Benoît Pedretti a fait défection deux mois et Delvin Ndinga, trois mois.

En défense, Jean-Pascal Mignot, Stéphane Grichting, Cédric Hengbart ont aussi été touchés.

"Aujourd'hui, seul Jelen est capable de marquer des buts. Il est très important pour l'efficacité de notre équipe qui n'est actuellement bonne ni offensivement ni défensivement. Nous prenons des buts à chaque match", constate Fernandez qui mise "sur le retour des blessés", pour retrouver l'équilibre qui faisait la force de son équipe la saison dernière.

"Ils ne seront pas à leur meilleur niveau immédiatement mais nous sommes contraints de les faire jouer tout de suite", explique-t-il.

"Cependant, il faudra attendre au moins trois semaines pour qu'ils retrouvent le rythme", prévient-il en espérant que d'ici au printemps, l'AJA "n'ait pas pris trop de retard dans la lutte pour le maintien".

© 2011 AFP
Auteur : Par François-Jean TIXIER - AUXERRE (AFP)
Crédit : © AFP/Archives - Jeff Pachoud


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moodds 4501 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines