Les urgences ne répondent plus aux normes. Des vidéos pour faire bouger les choses.

Publié le 25 février 2011 par Suzanneb

Rester en vie ! 

En santé comme en d'autres domaines:
Nos représentants élus DEVRAIENT NOUS PROTÉGER contre l'appétit des industriels... mais ils préfèrent se remplir les poches !

fév

25

2011

Par suzanne

«Faut « ski » faut !»

Tous à vos caméras québécois ! ça prend des vidéos, de l’horreur, des images-choc pour faire bouger le système et obtenir des soins sécuritaires ! qu’on se le dise !

Un nom de domaine coûte moins de 25$ par année. Créez ! Publiez ! Dites la vérité !

Utilisez votre téléphone portable, Facebook, Twitter… les réseaux sociaux contribuent actuellement à libérer des populations entières… nous pouvons nous en servir pour améliorer nos conditions de vie et aligner l’argent sur les besoins du peuple plutôt que dans la poche des politiques et de l’industrie qui les finance !

Bravo aux urgentologues de l’hôpital LaSalle !

Et vlan dans les dents !

À peine quelques jours après la publication de vidéos (sur le nouveau nom de domaine: urgencelasalle.org) on se décide enfin à annoncer un nouveau financement pour corriger les nombreux problèmes observés aux urgences de l’hôpital LaSalle.

En voilà une bonne nouvelle. On va finir par comprendre le principe.

Ariane Lacoursière, La Presse

Plaidoyer des médecins pour la rénovation des urgences

Des gens attendent aux urgences de l’hôpital LaSalle directement dans les couloirs de l’hôpital, faute d’espace.

Des plafonds pleins de moisissure, des tables d’examen en ruine, des locaux trop étroits qui ne répondent plus aux normes actuelles… Des vidéos mises en ligne dimanche soir exposent l’état de décrépitude avancé des urgences de l’hôpital LaSalle, qui datent de 1985. Les médecins, n’en pouvant plus d’attendre le financement du gouvernement, se lancent dans une vigoureuse campagne publicitaire virale.

Dans les six vidéos que l’on peut visionner sur le site www.urgencelasalle.org, le chef des urgences, le Dr Tony Assouline, sert de guide: «Comme on peut voir, le plafond est plein de moisissure et sale», dit-il en montrait du doigt une section brunie du plafond. Le Dr Assouline montre ensuite des tables d’examen trouées, des rideaux déchirés et des plafonds fissurés.

Le manque d’espace est si criant que les couloirs servent d’entrepôt. Une pile de boîtes bloque une sortie de secours. La situation est telle que le président du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) de l’hôpital LaSalle, le Dr François Langlais, qui tient la caméra, ne peut réfréner ce commentaire: «Tony, va falloir faire quelque chose. Ça, c’est vraiment dangereux. Va falloir enlever ça, c’est une sortie d’urgence…»

À l’entrée des ambulances, la situation est semblable. Un amoncellement de marchettes, de pieds à perfusion et de béquilles occupe la moitié du couloir où arrivent les patients.

Parce qu’il n’y a pas de vestiaire, des manteaux sont accrochés dans la seule salle de toilettes. À quelques centimètres de la porte se trouve une civière destinée aux patients en trop. Un peu plus loin, une autre civière, réservée aux patients en isolement, est plantée en plein coeur des urgences, simplement entourée d’un rideau. Le Dr Assouline confirme que cette civière n’est pas «à pression négative» et qu’elle ne respecte donc pas les normes de sécurité en matière de prévention des infections.

C’est bien là le problème, selon le Dr Langlais. Le manque d’espace et la vétusté des urgences de l’hôpital LaSalle sont tels que la sécurité des patients est menacée. La confidentialité de leur dossier ne peut pas non plus être assurée, selon le Dr Langlais. Selon lui, l’hôpital LaSalle a remis ses plans de rénovation au ministère de la Santé en mai 2010. «On devait nous annoncer le financement l’été dernier. Mais nous attendons toujours. On a pris huit mois de retard.»

Au centre de santé et de services sociaux de Dorval-Lachine-LaSalle, on assure avoir à coeur la sécurité des patients. «Nous avons présenté le projet l’an dernier. Nous espérons avoir une décision sous peu», dit la responsable des communications, Karine Lacerte. Le Dr Langlais explique que les rénovations sont en préparation depuis 2004. «C’est la seule salle des urgences qui n’a pas encore été rénovée à Montréal. La direction de l’hôpital collabore, mais tout est bloqué à Québec», dénonce-t-il.

Les urgences de l’hôpital LaSalle accueillent en moyenne 90 patients par jour, dont 10 ou 12 arrivent en ambulance. «Les urgences ne répondent plus aux normes. Elles ne permettent plus de donner des soins optimaux aux patients», martèle le Dr Langlais, qui a lui-même tourné et monté les vidéos. Les frais de mise en ligne ont été payés par le CMDP. «Si on en est là, c’est qu’on est à bout. On a envoyé des lettres au Ministère, mais on n’a pas eu de réponse», dit le Dr Langlais.

Au cabinet du ministre de la Santé, Yves Bolduc, on assure que le projet de rénovation chemine selon les délais normaux. «On est à quelques semaines d’une annonce dans ce dossier», a dit l’attachée de presse de M. Bolduc, Karine Rivard.

La Presse – Ariane Lacoursière – Plaidoyer des médecins pour la rénovation des urgences - 15 février 2011

Partager sur Facebook

Références pour ce billet

  1. http://www.urgencelasalle.org/
    http://www.urgencelasalle.org/
  2. La Presse – Ariane Lacoursière – Plaidoyer des médecins pour la rénovation des urgences - 15 février 2011
    http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201102/14/01-4370309-plaidoyer-des-medecins-pour-la-renovation-des-urgences.php?