Daniel Barenboim retrouve l’Orchestre de Paris

Publié le 25 février 2011 par Mmorillion

CONCERT

DANIEL BARENBOIM JOUE LISZT

On imagine difficilement que Daniel Barenboim fut proche de musiciens enracinés dans le XIXe siècle comme Wilheim Furtw angler, Arthur Rubinstein, Adolf Busch ou Léopold Stokow qui auraient tous 120 ans aujourd’hui. C’est que Daniel Barenboim donna son premier concert à 7 ans, pris ses premiers cours de direction à 12 ans et fit son premier disque à 15 ans.

Offrant le rare exemple d’une double carrière de pianiste et de chef, Daniel Barenboim fut le premier directeur musical au long cours de l’Orchestre de Paris (1975-1989) avant d’être nommé à la tête de l’Orchestre de Chicago puis de la Staatskapelle de Berlin. Mais plus que des prises de fonction, son rayonnement relève de la prise position. La plus remarquable est sûrement la création en 1999 du West-Eastern Divan Orchestra associant des jeunes musiciens venant d’Israël et des pays arabes.

Après une quinzaine années d’absence Daniel Barenboim a retrouvé le chemin de l’Orchestre de Paris, offrant ces dernières saisons de magnifiques interprétations des concerts des concertos de Brahms et de Chopin.

Mardi 1er mars 2011, SALLE PLEYEL, 252, rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e

ORCHESTRE DE PARIS, Direction : Omer Meir Wellber, Piano : Daniel Barenboim

Programme : Félix Mendelssohn, Symphonie n° 4 en la majeur « Italienne » op 90; Frantz Liszt, Concerto pour piano et orchestre n° 2 en la majeur; Richard Wagner, Siegfried Idyll; Frantz Liszt, Concerto pour piano et orchestre n° 1 en mi bémol majeur

Monique Lis