Du classique au contemporain, La Comédie Française est en forme !

Publié le 25 février 2011 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

Enchaînant jolis succès et véritables triomphes avec les grands classiques, comme ce "Fil à la Patte" mis en scène par Jérôme Deschamps qui vaut à l'irresistible Christian Hecq d'accéder au rang de star (pourvu que le Français parvienne à le garder !), intégrant intelligemment à son répertoire des oeuvres et des auteurs plus récents, (en ce début d'année Tennesse Williams et son "Tramway Nommé Désir", déjà un classique du théâtre, dont nous reparlerons sous peu), l'illustre Maison de Molière dirigée par Muriel Mayette  explore également l'écriture tout à fait contemporaine, afin de dénicher les classiques de demain .

Dans cette optique, le Vieux Colombier propose donc au mois de mars ses "Rendez-Vous Comtemporains", regroupant sous cet intitulé, pour une série très limitée de représentations, plusieurs coups de coeur du bureau des lecteurs de l'institution de la place Colette ainsi que deux cartes blanches. 

En ouverture de cette manifestation, "Le Drap" d'Yves Ravey, donné par Hervé Pierre (photo), est sans nul doute à découvrir. Ce texte sur la maladie, la fin de vie, et le deuil, se révèle bouleversant, d'une pudeur et d'une justesse absolues. Le comédien interprétera, seul en scène, un fils narrant la maladie qui s'abat sur son père, la façon dont il y fait face, le combat de sa mère à ses côtés, les souvenirs qui remontent, la vie qui continue malgré tout, et le départ, bien-sûr.

L'écriture d'Yves Ravey, parce que sans emphase, nous prend aux tripes, saisissant et restituant remarquablement des moments de vie presque anodins qui en deviennent poignants.

Gageons que ce que je n'ai fait que lire devrait se transformer en un spectacle très fort, et qu'Hervé Pierre sera probablement bien plus à sa place ici que dans le "Fil..." où il est selon moi distribué totalement à contre emploi.

Attention, il n'y a que six représentations !

Infos et réservations en cliquant sur le lien suivant :

http://www.comedie-francaise.fr/spectacle-comedie-francaise.php?spid=247&id=517

Photo : Cosimo Mirco Magliocca