Interview de Josh Fox sur TERRA-ECO

Publié le 25 février 2011 par Vigilance26

Extrait de l’Interview de Josh FOX, réalisateur du documentaire GASLAND, nominé aux Oscars 2011, par le magasine TERRA-ECO

A lire en intégralité (abonnés) sur

http://www.terra-economica.info/Josh-Fox-l-homme-en-guerre-contre,15969.html

…..

Quel impact peut avoir votre film sachant que les industriels considèrent le gaz de schiste comme la nouvelle poule aux œufs d’or et qu’elles ont pu forer en toute impunité ces dernières années ?

Il y a deux types de solutions. Dans le nord-est du pays, il est impératif d’empêcher les compagnies gazières de commencer à forer. Le fait que l’Etat de New York ait adopté en décembre dernier un moratorium sur le sujet est donc très encourageant. Chaque Etat a le pouvoir de stopper ce procédé extrêmement couteux sur le plan environnemental et sanitaire. Dans l’Ouest du pays, où le gaz de schiste est déjà largement exploité, il est essentiel de mettre en place des opérations de nettoyage afin de décontaminer les sites et d’imposer des régulations strictes. Les compagnies gazières se conduisent comme des bandits. Elles débarquent, mentent aux gens pour parvenir à leur but, détruisent leurs terres, ruinent leur santé, prennent le gaz et s’en vont, un comportement que je considère criminel. Le pouvoir des grosses compagnies industrielles est énorme et le gouvernement ne fait rien pour le contrer. C’est ce qu’a prouvé également la marée noire du Golfe du Mexique. Personne ne se soucie d’appliquer le principe de précaution et ces mêmes sociétés qui ont fait des erreurs colossales sont autorisées à régenter l’économie et détruire l’environnement. Ne sous-estimons pas l’influence de ces corporations sur le gouvernement. Elle est considérable.

….