Aujourd'hui, le congé maternité est fixé à 18 semaines, 6 semaines devant être pris avant la naissance et 12 semaines après. Depuis 2005, les papas chiliens ont le droit de prendre 5 jours après la naissance du bébé. Sebastian Pinera a crée en Avril 2010 une commission pour statuer sur le rôle de la femme au travail au sein de la société chilienne. Selon le ministre de la santé, "le président Pinera va bientôt statuer sur l'extension duc ongé maternité, ce qui constitue un évènement historique pour la société chilienne."
Mais avant même que la mesure soit prise, des voix s'élèvent au sein de l'opposition. La deputé Carolina Goic estime que "l'extension de ce congé va obliger les femmes chiliennes à choisir: travailler ou devenir mère. Ils ne pourront pas être les deux. Les entreprises vont être plus réticentes à embaucher des femmes, surtout celles en âge de procréer car ils auront peur de perdre en productivité si elles tombent enceintes."
Rappelons que des pays européens, comme le Danemark ou la République Tchèque permettent aux femmes d'avoir un congé maternité de 28 semaines alors qu'aux Etats-Unis, le congé maternité est fixé par l'employeur.