Deux tournois que Nadal attend avec impatience, lui qui n'a pas gagné de tournoi depuis Octobre dernier à Tokyo: "Ce sont les deux premiers Masters Series de l'année et il est important de bien y jouer, surtout après cette coupure d'un mois qui succède à l'Australie. C'est aussi le début d'une période très chargée qui va nous conduire jusqu'à Wimbledon et qu'il est important de bien négocier."
Si Nadal a déjà remporté Indian Wells à deux reprises, il est, en revanche, moins à l'aise en Floride où il n'a jamais soulevé le trophée du vainqueur. Mais il ne préfère pas y penser: "Je n'ai rien contre Miami. C'est un tournoi comme les autres, que je n'ai jamais gagné mais vous oubliez que j'ai atteint deux fois la finale. Je m'y sens autant à l'aise qu'à Indian Wells."
Interrogé sur les valeurs montantes du circuit, Nadal observe qu'il n'y a pas beaucoup de nouvelles révélations: " Il y a bien sûr Dimitrov dont on parle depuis quelque temps mais depuis le début de l'année, c'est surtout le canadien Raonic qui m'a impressionné." Récent vainqueur à San José et finaliste à Memphis, Raonic est en effet le "rookie" de l'année. Reste à voir si, sur la durée, il sera en mesure de venir contester le leadership du roi Nadal...